
Pour la première fois au monde, des taxis volants électriques et complètement autonomes du chinois EHang, leader du marché actuel, ont obtenu, en octobre dernier une certification. Celle-ci n’a été possible qu’après 10 000 vols d’expérimentation et plusieurs simulations de problèmes comme des collisions avec des oiseaux.
La commercialisation de ces taxis d’un nouveau genre peut donc démarrer en Chine. Est-ce un feu vert pour leur commercialisation en France en particulier pour les J.O. 2024 comme on en a entendu parler?
Non, car en France ce n’est pas la société EHang à qui on fera appel mais les sociétés Volocopter et Autofligth qui elles n’ont pas encore obtenu de certification ce qui est très cher et aussi long que de certifier un avion. En Chine, le processus est moins long. Cependant des taxis volants, mais cette fois avec pilote, seront bien mis en circulation durant les JO, entre l’aéroport Charles de Gaulle et celui du Bourget et aussi entre l’héliport de Paris et le quai d’Austerlitz.
Felix et Gaspard