The Beastars

J’ai découvert cet anime, The Beastars, sur Netflix et j’ai envie de vous en parler parce que je veux d’autres avis sur ce manga très intéressant…

Beastars est d’abord un manga écrit par Paru Itagaki, publié chez Kioon. C’est l’histoire du Grand loup gris, Legoshi, dont le nom signifie « Taille » (ça se comprend) qui vit tranquillement ses années lycée. Il est calme, discret, sensible, il est impressionnant par sa taille et étrange. Il s’occupe de la régie dans sa troupe de théâtre où s’est inscrit le futur Beastar, l’être capable de faire la paix entre les espèces, Louis le Cerf (Rouis en japonais). Un soir comme les autres, la confiance entre herbivores et carnivores est brisée à cause du meurtre de Tem l’alpaga.

On comprend par la suite que ce manga, tel Jean de la Fontaine et ses figures animales, parle de notre société mais en nous montrant des réactions bestiales avec des personnages compliqués et intéressants. Dans une école, l’image de soi est encore plus importante qu’ailleurs, et le grand loup mystérieux a peur de la sienne. Louis, lui, est le plus beau, charismatique. Pour lui, tout le monde est à égalité si tous font des efforts.

Les deux étudiants du club de théâtre se rencontrent et comprennent leurs personnalités respectives. Louis est agacé par le loup pour l’avoir cru comme les autres « herbis » et Legoshi est impressionné par le caractère imposant du cerf (il n’est aussi pas très réveillé). Leur relation va se compliquer avec l’arrivée de Haru (Printemps en Japonais et Hal dans d’autres langues), une lapine qui se bat pour sa survie et qui rencontre nos deux amis-ennemis… Je vous laisse découvrir l’histoire d’amour entre ces adolescents que tout sépare.

J’ai continué à regarder Beastars (surtout pour l’intro Wild side – en anglais elle est mieux) car je voyais que ça pouvait me faire changer mon point de vue. Je me suis reconnu en Legoshi mais, faisant ça, je reconnaissais aussi toutes les étiquettes des personnes de l’école et les miennes. Je suis grand mais les personnes qui me connaissent, voient aussi que je n’arrive pas à aligner trois mots d’une phrase correctement ! Et si vous me voyez dans la cour en me baissant bizarement, c’est que je suis sûrement en train de vouloir regarder quelqu’un dans les yeux, ce que fait Legoshi pour parler à Haru ! Tout ça pour dire que Beastars m’a fait respecter encore plus les autres semblant « génants », comme vous dites parfois.

J’espère vous avoir donné envie de lire et que vous vous ferez une idée du côté sauvage du monde qui vous entoure.

Merci! *

Diego

Laisser un commentaire