
Les punaises de lit qui ont, nous dit-on, envahi nos maisons, ont aussi envahi la presse en ce début d’année ! Il faut reconnaitre qu’elles sont devenues un vrai problème pour notre quotidien : presque 1 foyer sur 10 serait touché.

Les « cimex lectularius » se multiplient très vite, elles pondent chacune de 5 à 15 œufs par jour qui éclosent trois à 10 jours plus tard et il est extrêmement difficile de s’en débarrasser. Dans les meilleurs des cas, un nettoyage en profondeur de la maison, le passage dans la machine à laver de tous les tissus à haute température, l’usage d’huiles essentielles comme l’huile de lavande, peuvent en venir à bout mais il faut parfois recourir à des entreprises spécialisées dans la désinsectisation ce qui coûte souvent très cher (attention aux arnaques !).
Parlons maintenant des dégâts psychologiques qu’elles peuvent causer : angoisse, obsession, stress ! Elles peuvent nous rendre dingues et (les médias y ont bien contribué) tout le monde en voit partout ! En réalité, la psychose est assez disproportionnée (d’ailleurs elle est un peu retombée) et, reconnaissons-le puisque nous les avons subies, les punaises nous causent plus de peur que de mal.
José et Nathan