

Dans le rugby, qui est un sport de contact, il peut arriver des accidents. La blessure de Dupont, capitaine de l’équipe de France par exemple, a été un des évènements marquants de cette Coupe du monde ! Aussi, diverses règles et protocoles ont été mis en place pour éviter au maximum la casse.
- L’interdiction des plaquages hauts (au dessus des épaules). En ce moment, les arbitres sont particulièrement vigilants et n’hésitent pas à sortir des cartons jaunes qui peuvent même, parfois, se transformer en rouge.
- l’interdiction de plaquer un joueur dans les airs pour ne pas risquer des chutes fatales.
- Le protocole commotion : si un joueur prend un très gros choc et parait étourdi, l’arbitre lui demandera de quitter le terrain et il passera de nombreux tests auprès de médecins. Si les tests sont positifs, il pourra recommencer à jouer au plus vite, si les tests sont négatifs il devra s’abstenir de toute compétition pendant 23 jours.
Le rugby, qui pâtit encore souvent d’une réputation de violence, révise en permanence ses règles pour canaliser cette violence et diminuer les risques.
Sacha