Hommage à Dominique Bernard au collège Jean Moulin

Lundi 16 octobre

10h10 : nous sommes rentrés dans le collège en montrant nos carnets de liaison, comme tous les matins mais, pour la première fois, on nous a demandé de montrer rapidement l’intérieur de nos sacs.

14h : Dans notre classe, notre professeure principale nous a expliqué que nous allions faire une minute de silence en hommage à Dominique Bernard, un professeur de français passionné de littérature qui a été assassiné par un jeune terroriste, vendredi dernier, le 13 octobre, devant son établissement à Arras.

Apolline : Moi qui était dans la classe avec les autres élèves nous avons entendu un texte lu par deux élèves de 3e. C’était la lettre qu’Albert Camus, quelque temps après avoir reçu le prix Nobel de littérature, avait écrite à son instituteur. Nous avons fait la minute de silence juste après cette lecture.

19 novembre 1957
Cher Monsieur Germain,
J’ai laissé s’éteindre un peu le bruit qui m’a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler un peu de tout mon cœur. On vient de me faire un bien trop grand honneur, que je n’ai ni recherché ni sollicité. Mais quand j’ai appris la nouvelle, ma première pensée, après ma mère, a été pour vous. Sans vous, sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j’étais, sans votre enseignement, et votre exemple, rien de tout cela ne serait arrivé. Je ne me fais pas un monde de cette sorte d’honneur mais celui-là est du moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été, et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui, malgré l’âge, n’a pas cessé d’être votre reconnaissant élève.
Je vous embrasse, de toutes mes forces.
Albert Camus

Savannah : Moi qui suis déléguée, je suis descendue dans la cour vers 13h55 car tous les délégués étaient rassemblés à cet endroit pour la minute de silence. Nous avons écouté un discours du principal mais aussi du directeur académique de l’Education nationale et nous avons entendu aussi la lecture des élèves de la lettre de Camus. Ensuite nous (les deux délégués de ma classe de 6ème) avons porté une gerbe de fleurs jusque dans l’entrée du collège. Moi, j’étais honorée de le faire. Nous l’avons déposée devant le grand portrait de Jean Moulin du collège mais aussi des photos qui avaient été affichées pour l’hommage : celles de Dominique Bernard, mais aussi de Samuel Paty, lui-même assassiné par un terroriste il y a trois ans et d’Agnès Lassalle, poignardée par un de ses élèves au mois de février dernier

Savannah et Apolline

Laisser un commentaire