Chelsin Kolbe, un formidable joueur

Chelsin Kolbe est un joueur de rugby sud africain qui évolue au poste d’arrière ou d’ailier. Il se trouve que c’est mon joueur préféré, même si je sais que, disant cela, je risque de m’attirer quelques commentaires désobligeants !

Chelsin Kolbe en 2022 sous le maillot des Bocks / Par Stefano Delfrate — Autumn Nations Series ’22- Italia vs Sudafrica-286.jpg, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=130017746

Chelsin Kolbe est né le 28 octobre 1993 à Kraaifontein, au nord est de la ville du Cap (il fêtera donc ses 31 ans lors de la demi-finale de la Coupe du monde Nouvelle Zélande / Argentine). Il fait ses débuts dans le rugby à 7 en 2012 et commence dans le rugby à 15 en 2017 à Toulouse au Stade toulousain. Il y reste jusqu’en 2021 avant de partir au RC Toulon. Ce n’est pas un joueur très grand (1m75) ni très lourd (74kg) mais il a d’excellents appuis. Au début de sa carrière, il a remis son poste en question, poste créant beaucoup de contacts avec un physique peu avantageux, mais il a pu s’adapter et est devenu aujourd’hui l’un des meilleurs a son poste. Il remporte avec les Bocks une Coupe du monde en 2019 et de nombreux titres en club mais aussi en sélection.

Chelsin Kolbe est un joueur qui est très rapide, assez agile et doté d’une lecture du jeu assez exceptionnelle. Par exemple, lors du quart de finale France-Afrique du Sud, il a été tout de suite très réactif lors de la récupération de balle par les Sud-Africains. Partant sur son côté, il est servi par un magnifique coup de pied rasant, et avec un rebond favorable, il réussit à amener le 3e essai sud africain. Lors de ce même match, il fait partie des joueurs qui ont le plus contribué à la victoire avec les gratteurs et le pied magique de son ouvreur, Manie Libbok.

Toujours au cours de ce même match, il se trouve au centre d’une polémique. En effet, alors que les 2 équipes se trouvent à égalité, Thomas Ramos, le butteur français, tente une pénalité, mais une chose très rare se produit : il est contré par ce même Chelsin Kolbe. En revoyant les images sous un autre angle, on peut voir qu’il part, un peu avant le début de la course d’élan de Ramos. Les Bleus, trouvant toujours une excuse, vous diront que l’arbitrage était trafiqué, et que la France aurait gagnée avec de nombreuses pénalités non sifflées et une transformation à refaire. Les Français sont un peu frustrés, mais perdre d’un point contre la championne du monde en titre, avec un arbitrage litigieux, montre une grande avancée de cette équipe, encore au fond du trou en 2019.

Tintin

Laisser un commentaire