

Les quarts de la Coupe du monde se sont déroulés le week-end dernier. La France a dû affronter les Sud-Africains, champions du monde en titre. Ce quart de finale tant attendu, aurait permis à la France de se rapprocher de son objectif ultime, gagner pour la première fois la Coupe du monde. C’était le dernier match du week-end : auparavant les Gallois s’étaient inclinés 17-29 face aux Argentins, les Néo-Zélandais avaient renversé les Irlandais 24-28 et les Anglais s’étaient imposés 30-24 face au Fidji. La tension était extrême.
Lors de ce match, l’arbitre Ben O’Keeffe a pris beaucoup de décisions litigieuses : il n’a pas sanctionné l’en-avant volontaire du sud-africain Etzebeth à 5 mètres de la ligne d’en-but sur une passe destinée au français Cyril Baille qui allait marquer l’essai juste après, ni sanctionné Cheslin Kolbe quand celui-ci a contré la transformation de Thomas Ramos alors qu’un joueur n’a le droit de partir que lorsque le botteur a commencé sa course d’élan. Il aurait sans doute aussi pu être plus vigilant sur toutes les fautes dans les rucks où le plaqueur ne se sortait pas de la zone du ruck et ralentissait la libération du ballon. Je passe sur quelques autres contestations possibles des décisions de M. O’Keeffe.
Les Sud-Africains n’ont cependant pas démérité et ont réussi à vaincre l’équipe de France au bout de l’effort 28 à 29. Ils affronteront donc samedi l’Angleterre en demi-finale, tandis que la veille les Argentins se retrouveront face aux Blacks.
Arthur V.