La fusion avortée entre les deux meilleures équipes du cyclisme mondial

Après la fin de la Vuelta (tour d’Espagne), le dernier grand tour de la saison, le cyclisme s’apprête à nous dire au revoir pour 2023 et à revenir en 2024. Cette trêve signifie aussi le début de la période des transferts et de potentielles fusions entres deux équipes comme, lors de cette trêve, où les 2 meilleurs équipes du cyclisme mondial , Jumbo Visma et Soudal Quick Step ont failli fusionner…

La Jumbo Visma

La Jumbo Visma , équipe néerlandaise sous le contrôle de Merijn Zeeman, Frans Maassen et de Arthur van Dongen, est considérée comme la meilleure équipe du monde. Elle compte dans ses rangs, les deux derniers vainqueurs d’un grand tour, Jonas Vingegard et Sepp Kuss. On y trouvait aussi, il n’y a encore pas très longtemps, Primoz Roglic, vainqueur du tour d’Italie et ancien triple vainqueur du tour d’Espagne, aujourd’hui parti chez la Bora Hansgroe. Cette équipe comptait encore il y a peu, un ancien cycliste professionnel, Nathan Van Hooydonck, victime, fin d’aout, d’un accident au volant de sa voiture causé par un arrêt cardiaque.

La Soudal Quick Step

La Soudal Quick Step est une équipe belge comptant dans ses rangs le champion du monde UCI du contre la montre, Remco Evenepoel, ainsi que le meilleur cycliste français, ancien double champion du monde : Julian Alaphilippe. Elle est dirigée par Patrick Lefevere, et pointe au 3e rang mondial au classement UCI.

La fusion

Lors de cette trêve, on s’attendait à de nombreuses fusions entre différentes équipes, mais en aucun cas entre les deux meilleures équipes du peloton mondial. Cette rumeur, annoncée par un media néerlandais, a suscité de nombreux avis, très partagés. Toutes les personnes, y compris moi, pensaient que cette fusion aurait lieu. Mais, en dépit des avantages sportifs et financiers que cette fusion créerait, elle ferait cependant perdre de nombreux emplois aux staff et aux coureurs des deux équipes. En effet, dans le cyclisme pro, on n’accepte que 30 coureurs sous contrat dans une même équipe alors que si elles fusionnaient, on compterait plus de 50 coureurs. L’annonce datant du 9 octobre disant que la fusion n’aurait pas lieu, rassure les pros, mais déçoit les fans.

Tintin

Laisser un commentaire