
Le Passeur est une incroyable dystopie signée Lois Lowry qui se passe dans une communauté où les émotions, les sentiments et les couleurs n’existent pas. A douze ans, tous les enfants se voient attribuer un « travail » et une formation à suivre pour l’apprendre. Il existe des « cellules familiales » dans lesquelles se trouvent deux « conjoints » et deux enfants d’âges et de sexes différents. Les personnes âgées et les habitants ayant commis une grosse faute sont « élargis », personne ne sait vraiment ce que ça veut dire, mais après, on ne les revoit plus…
Bref, cette « communauté » est complètement contrôlée par des gens que l’on ne connait pas…
Le tome 1 suit Jonas, un « individu de sexe masculin » qui approche de ses douze ans et donc de son attribution. Mais Jonas ne sait pas ce qui l’attend. Jonas va découvrir que le monde est manipulé, que les couleurs et les animaux existent, et surtout, il va faire la connaissance du mystérieux Passeur…
J’ai tellement aimé ce livre que, bien qu’il fasse 350 pages, je l’ai lu en 3 fois. C’est une série en 4 tomes : Le Passeur, L’Elue, Messager, Le Fils. Ils suivent tous les quatre des personnages différents, mais tous se rejoignent à un moment. Ils changent beaucoup de nom au cours de la série car ils changent de lieux. Ce que je veux dire, c’est qu’ils se font appeler différemment selon les endroits dans lesquels ils vont car les traditions ne sont pas les mêmes.
Cette série est… particulière. Enfin, disons plutôt que je n’étais pas habitué à lire des livres de ce type, ni à ce type de narration : je n’ai pas l’habitude de lire des livres de science fiction (d’ailleurs j’en lirai surement d’autres). L’histoire est incroyable et les plus petits éléments y sont importants (les exemples pourraient vous spoiler le roman, désolé).
Je vous recommande fortement ce livre (pas très étonnant sinon je ne lui aurai pas consacré cet article) ainsi que tous les autres livres de Lois Lowry.
Alexandre