Au restaurant chinois Chongqing 重庆

Fin avril, M Bourges, professeur de chinois du collège Jean Moulin a emmené les élèves ayant choisi chinois en LV2, dans un restaurant de fondue chinoise.

Tout d’abord, qu’est ce qu’une fondue chinoise ?

Une fondue chinoise, contrairement à la fondue savoyarde ou à la fondue bourguignonne, bien que le principe soit le même, possède ses propres caractéristiques. Dans la marmite, on peut trouver un bouillon que l’on peut choisir en fonction de ses goûts, nature, pimenté, tomate ou encore champignon, les possibilités sont nombreuses !

Mais qu’est ce qu’on met dans le bouillon ? Encore une fois, le choix est vaste. Bien sûr, on peut y tremper de la viande, mais de nombreux types sont à disposition. Tripes de porc, aorte de bœuf ou encore, cuisses de grenouilles ! Bien sûr, des plats plus classiques sont également disponibles, tel que des rouleaux de bœuf ou des tranches d’agneaux.

Mais la viande n’est pas le seul aliment à consommer, les légumes sont également nécessaires lors d’une fondue chinoise. Cependant, le menu est composé de légumes dont vous n’avez peut être pas entendu parler comme le liseron d’eau ou l’igname de Chine.

Bien sûr, les légumes et la viande ne sont pas les seules choses à commander, le tofu et les nouilles de riz font également partie du régime !

Bien que le bouillon parfume déjà nos aliments, une sauce accompagnatrice est également bienvenue. Lors d’une fondue chinoise, il est possible de créer la sienne. De nombreux condiments sont à disposition. Huile de sésame, cacahuètes, poudre de piment et encore beaucoup d’autres, font parties des éléments constituant une infinité de mélanges possibles.

Petit point historique.

  • La fondue de Chongqing (老重庆火锅, lǎo chóngqìng huǒguō), considérée comme la fondue originale, était consommée par les travailleurs sur les fleuves de la région. C’est un plat très pimenté, qui était donc mangé pendant les hivers glacials. Elle était mangée dans une marmite en bronze, puis en cuivre. La fondue chinoise, d’abord un plat consommé par le peuple, devient populaire auprès des empereurs chinois pendant la dynastie des Qing (1836-1912). En particulier l’empereur Qianlong, qui en était fou.

Ce plat s’est d’abord répandu aux Etats-Unis, à cause des migrations de Chinois fréquentes vers 1990. Ce qui rendra la fondue populaire à travers le monde.

Notre restaurant porte donc le nom de la fondue originelle ! Pourtant, il existe de nombreuses variations de cette recette, avec des ingrédients différents :

  • La fondue au bouillon (ou à la soupe) clair(e) (清汤火锅, qīngtāng huǒguō), aux saveurs plus douces et non pimentée. Elle est préparée à partir de bouillon de viande, de baies de goji et notamment de jujubes (c’est une baie chinoise, aussi appelée « date rouge »).
  • La fondue mongole, ou fondue pékinoise (chinois simplifié : 涮羊肉 ; pinyin : shuàn yáng ròu, de shuàn, « mijoter », et yáng ròu, « viande de mouton ») est une autre sorte de fondue chinoise. Elle est servie en Chine du Nord et elle est très populaire à Pékin. Comme son nom chinois l’indique, elle contient essentiellement du mouton.
  • La fondue cantonaise, qui utilise beaucoup de poissons et fruits de mer et qui pourrait rappeler la bouillabaisse française.
  • La fondue sichuanaise (chinois simplifié : 四川火锅 ; pinyin : sìchuān huǒguō), proche de la fondue de Chongqing, qui est aussi très pimentée.

Notre expérience :

Nous avons pris un large choix d’ingrédients, assez banals mais délicieux. Parmi les viandes proposées, nous avons pris des rouleaux de boeuf, des boulettes, du boeuf persillé, du jambon chinois…

Nous avons aussi pris une grande variété de légumes : des racines de lotus, des champignons noirs, du chou chinois, de la salade… De cette manière, toute la classe était satisfaite, autant les végétariens que les autres !

Nous avions aussi choisi de prendre les nouilles faites maison, et des gâteaux de riz (une pâte gluante qui prend le goût du bouillon). Après un certain temps, le bouillon prend le goût du mélange de tous les ingrédients, ce qui les rend encore plus parfumés !

C’était un super moment, grâce à l’ambiance, la nourriture excellente et parfumée. Comme on ne peut pas y retourner avec la classe, nous irons en famille !

Nous remercions encore M Bourges, professeur de chinois, pour avoir organisé cette sortie ! (Et merci aussi à Mme Luce ainsi qu’aux assistants du cours de chinois pour nous avoir accompagnés ! )

Le duo des ornithorynques

Laisser un commentaire