Sortie en site archéologique : Diodurum

Les latinistes de 4e, le 20 avril, ont eu la chance de découvrir un site archéologique grandeur nature. Ce site, Diodurum, nous a livré ses secrets, son histoire, mais les latinistes ont aussi découvert les techniques archéologiques ainsi que celles de la fresque antique. Une riche journée.

Cette fois-ci réveil comme d’habitude : nous partons à 8h du collège, pour nous rendre dans les Yvelines, à la ferme d’Ithes à Jouars-Pontchartrain, pour ceux qui connaissent. Nous sommes accueillis par des membres de l’association ApsaDiodurum (Association pour la Préservation du Site Archéologique de Diodurum), qui nous font découvrir l’histoire de la ferme d’Ithes.

Ce site a accueilli au cours du temps :

  • Une cité antique. D’abord Gauloise, puis Gallo-Romaine, la bourgade de Diodurum (qui signifie « marché sacré ») s’est étendue et développée grâce au commerce ; la ville était alors aux carrefours des différentes routes (axe Lutèce-Orléans ainsi que la Meuldre qui permettait un acheminement fluvial). La cité antique est abandonnée alors que les « invasions barbares » ravagent la région. Les habitants viennent se mettre en sécurité dans les collines alentours.
  • Une abbaye cistercienne. Au XIIe siècle, des moines y installent une abbaye secondaire rattachée à celle de Rambouillet, et y en font une exploitation agricole.
  • Une ferme. Au XVIIe siècle, un ministre du Roi Louis XIV rachète l’abbaye quasiment abandonnée, et en fait une exploitation agricole avec tous les bâtiments pour, observables encore aujourd’hui. Néanmoins, cette ferme est abandonnée dans les année 60 alors qu’il y eut un incendie pendant la Seconde Guerre Mondiale
  • Un site archéologique. Dans les années 90, on découvre que la ferme d’Ithes contient des vestiges de la ville antique de Diodurum. Des fouilles sont lancées.

Après cela, nous mangeons sur place et nous enchaînons par de l’initiation à l’archéologie et à la technique de la fresque.

En archéologie, nous essayons de retrouver des objets enterrés en suivant les méthodes enseignées par nos guides. Finalement, nous mettons au jour 3 squelettes humains, des bijoux, des poteries… qui sont tous des reproductions je vous rassure !

Plutôt que de peindre, nous commençons par un bref rappel historique, pour la fresque antique. La fresque est une technique de peinture appliquée sur un enduis qui recouvre un mur par exemple. Pour nous, pas de murs mais des tablettes de tuiles cuites et humidifiées.

Nous commençons par fabriquer notre enduis, le mortier (un mélange de sable, de chaux éteinte et d’eau), qui à l’origine sert à solidifier et lier les pierres des murs. Nous en mettons sur nos tuiles et commençons ensuite à fabriquer nos peintures, à partir de pigments (sortes de poudres colorées). Puis, nous peignons, en nous aidant des figures antiques.

La journée se termine ainsi avec des mini fresques mais surtout de bons souvenirs à rapporter chez nous !

Kenzo et les latinistes de 4e

Retour en images

Toutes les photos crédits Skander

Laisser un commentaire