La Garde républicaine, quelle est sa réelle utilité ?

Présente chaque année lors du défilé du 14 juillet, la Garde républicaine s’y taille immanquablement un joli succès. Mais quelle est la réelle utilité de ces soldats encore coiffés de casques à plumets et crinières et armés de sabres ?

Une unité de la gendarmerie Nationale

La Garde républicaine est une brigade que l’on peut choisir après les concours de la gendarmerie car, oui, c’est une unité de la gendarmerie Nationale. Mais même si y entrer n’est pas aussi facile que l’on le croit, pourquoi a-t-elle été créée ?

La Garde républicaine a été créée le 4 Octobre 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle changera plusieurs fois de nom selon les différents régimes politiques qui se sont ensuite succédés, mais retrouvera son nom officiel de Garde républicaine en 1870. Sa mission était de protéger la Ville de Paris et les hautes autorités de l’Etat.

3 régiments

La Garde républicaine compte en ce moment même plus de 3 300 hommes, sous les ordres d’un seul et même général, c’est un général de division qui se nomme Eric Bio-Farina. Mais elle est composée de 3 régiments : un régiment de cavalerie (comprenant un escadron de motocyclistes et une fanfare) et deux régiments d’infanterie (soldats à pied).

Missions « d’honneur » et missions de sécurité

Le garde républicain à cheval assure majoritairement des missions de « représentation »: il participe aux défilés, il est sur le perron de l’Elysée quand le président accueille des représentants de pays étrangers… Mais il peut aussi patrouiller dans les bois et forêts du bassin parisien ou du château de Chambord.

Garde républicain devant l’Elysée / Ex13, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Le garde républicain d’infanterie de ligne doit essentiellement protéger l’Elysée, les ministères, l’Assemblée nationale et le Sénat.

Samuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s