Mon expérience à l’atelier théâtre

KDS444, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Voulez vous savoir ce que l’on fait à l’atelier théâtre ? Oui ? Alors lisez bien cet article !

Pour bien commencer, à l’atelier on fait un échauffement que nous propose la génialissime prof Mme Josserand, généralement on peut faire un petit jeu pour placer sa voix et se donner de l’énergie. On peut aussi dire une phrase de son texte avec une intention : « comme si c’était la fin du monde », « comme si on insultait quelqu’un », « comme si on avait fait une bêtise », « en chuchotant »…

Bon passons aux choses sérieuses ! Après l’échauffement, nous nous lançons généralement dans les pièces de théâtre distribuées.

Pour le moment, on a travaillé Ouiquenne, un poème de René de Obaldia, extrait de son recueil Innocentines. Mais aussi En famille un texte de Jacques Prévert et dernièrement un texte de Sylvain Levey… mais je ne vous dis pas le titre pour vous ménager la surprise.

Moi ce que j’aime bien dans l’atelier, c’est qu’on fonctionne vraiment tous ensemble, un peu comme dans une vraie troupe de théâtre. On a tous un rôle à jouer mais on peut participer aussi sur les scènes en tant que régisseur (moi j’amène une partie du décor) ou en tant que présentateur (c’est moi qui vais présenter les scènes mais là je commence à trop vous en dire….).

Allez je vous donne un petit truc qu’on fait pour pouvoir affronter le public et bien regarder en face : on regarde un champignon lumineux placé sur les étagères hautes du CDI, qu’on appelle « le secret ». C’est donc « le regard secret » et je compte sur vous pour le garder aussi, « ce secret ».

Ce que je peux vous révéler pour le moment, c’est qu’il y aura sûrement (on l’espère en tout cas) une représentation au collège en fin d’année ! On espère que vous y serez !

Luca

Laisser un commentaire