La 50e édition du festival d’Angoulême s’est terminée et le gagnant du meilleur album s’appelle Martin Panchaud. Auteur et illustrateur, il a déjà réalisé plusieurs bandes dessinées, des récits graphiques et il est spécialisé dans l’infographie. Il a une manière particulière de dessiner, toutes ses BD sont vue de haut et les personnages sont représentés avec des points ou des formes.

Il a gagné ce prix grâce à sa nouvelle BD, La Couleur des choses qui parle de l’histoire familiale d’un enfant qui se fait harceler. Un jour, il met toutes les économies de son père dans une course de chevaux et il gagne 12 millions de livres mais en rentrant chez lui, il trouve sa mère dans le coma et la police lui dit que son père a disparu. Au cours de diverses péripéties, Simon doit découvrir ce qui est arrivé à sa mère en retrouvant son père. Les personnages sont des points en couleur et le livre n’a aucune perspective.
Martin Panchaud a aussi réalisé une planche de plus de 123 m de long pour adapter entièrement en infographie le premier Star Wars (A new Hope) sans oublier une seule scène ou un seul dialogue. Ce projet colossal, il l’ a crée grâce au logiciel Illustrator. La création de cette fresque a débuté en 2015 et lui a pris plus de 1000h. Si vous voulez regarder cette planche cliquez: ICI.
Cet auteur et dessinateur était inconnu avant le festival d’Angoulême et devient maintenant le dessinateur du moment.
Emile
