
Non, ce ne sera pas un article sans E comme le célèbre roman de Georges Perrec mais un article parlant de la triste disparition de tous les personnages M&M’s qui ont animé votre enfance aussi bien dans les publicités passant à la télé que dans le film Les Schtroumphs.
Ce n’est pas une fake news comme on espérait le croire mais un fait bel et bien réel et l’on en vient alors à se poser la question : pourquoi cette sordide nouvelle ?
C’est une affaire compliquée, stupide et homophobe. Voyez vous, le problème a débuté en septembre 2022, lorsque la célèbre marque a sorti un nouveau personnage : Purple, M&M’s violet en forme de cacahuète.
C’est alors que les Conservateurs américains (à peine homophobes) ont réagi sur Internet et ont déclenché une grosse polémique à propos de ce personnage car sa couleur, le violet, serait un symbole du soutien à la cause LGBT et de l’expression de l’homosexualité. Le personnage représentait l’acceptation et l’inclusion et cela a déplu à la Droite américaine, accusant les « spokescandies » de M&M’s d’être politisés.
La polémique s’est poursuivie en ce mois de janvier où M&M’s a sorti un paquet contenant des M&M’s seulement marrons, verts et violets, soit la couleur des trois personnages féminins de M&M’s. Les internautes conservateurs (à peine misogynes) ont de nouveau critiqué la marque. La chaine Fox News a aussi mis sa part de méchanceté et de commentaires inutiles en suggérant que le personnage de Green, déjà critiquée l’an dernier sur ses nouvelles chaussures qui la rendaient « moins sexy », était sûrement lesbienne et que Purple était obèse en raison de sa forme ovale (liée à la cacahuète).

M&M’s a alors répondu qu’il ne s’attendait pas à « bouleverser Internet » et a dit comprendre que « même les chaussures d’un bonbon peuvent susciter la polarisation ». Son but étant pourtant de « rassembler les gens », M&M’s a annoncé retirer ses célèbres personnages sans exception qui seront remplacés par l’humoriste Maya Rudolph.
Voilà donc la cause de cette triste annonce. Personnellement, je trouve idiot que M&M’s ait été forcé de retirer ses mascottes, jugées « wokes », si mignonnes et si drôles mais il a peut-être eu raison de le faire pour éviter une baisse de son chiffre d’affaires.
Les petits bonbons parlants resteront à jamais dans nos cœurs et dans nos mémoires. Snif.
Justine