Lettre à l’adulte que je serai… (1)

Dans le cadre d’un travail en français, les élèves de 5eB ont écrit une lettre à l’adulte qu’ils seront. Pourquoi cette proposition ?
Elle est inspirée de l’ouvrage Cher.e moi, Lettres à l’ado que j’étais, lettres à l’adulte que je serai, récemment publié aux éditons du Seuil, que les élèves de 5eB ont eu la chance de découvrir au Salon du livre de Montreuil en décembre dernier.  
Ce recueil réunit des lettres d’auteurs ayant participé à des ateliers d’écriture organisés par le Labo des histoires avec des adolescent.e.s qui ont écrit à l’adulte qu’ils vont devenir, ainsi que des lettres de personnalités invitées qui se sont également prêtées à l’exercice. Vous pouvez lire le compte-rendu détaillé de la rencontre au salon de Montreuil ICI.


– Salut !

– Bonjour…

– Alors tu es vraiment là ? Devant moi ?

– Pourquoi tu viens me voir ? ça te fait plaisir de te rappeler les jours passés où tu pleurais dans ton lit, seule et désespérée comme une tortue ? Te souvenir des fausses amitiés qui te rabaissaient sans cesse et laissaient s’en aller ta confiance en toi ? De ces gens méchants que tu détestais physiquement et moralement ? Tout comme cette fille-là, en primaire, celle qui t’enfermait dans les toilettes de l’école en riant et qui s’amusait avec tes affaires quand tu avais le dos tourné…

– Tout ça c’est du passé, je n’y pense plus maintenant…

– Mais notre « nous » du passé, elle, le vit encore, tu sais. Même si on décide de l’effacer, on ne pourra jamais l’oublier. Et toi ? Tu viens m’apporter de bonnes nouvelles ou ta vie est toujours aussi morose que maintenant ?

– Ma vie, notre vie, elle est mouvementée, c’est vrai, c’est une réalité. Tu vis seule aussi, je ne te le cache pas. Je vis dans un appartement à Montreuil qui est, depuis peu, le 23e arrondissement de Paris.

– J’exerce quelle profession ? ça paye combien ? Est-ce que j’arrive à payer mes fins de mois ?

– Réalisatrice de film, enseignante, prof, psychologue… Rien de tout ça malheureusement. Mais rassure-toi, ta vie active a été bien faite au final. Tu es architecte d’intérieur à plein temps. Tu es plus aisée que tu ne pourrais le croire à cet âge-là. Tes objectifs de l’année 2041 sont…

– Attends, attends, tu viens de 2041 ? Tu as 31 ans ! Alors, y a-t-il des voitures volantes ? L’Amazonie n’est-elle plus qu’une petite feuille morte ? Le coronavirus n’est-il plus qu’une maladie banale parmi d’autres ? Dis-moi !

– Les voitures volantes sont en cours de commercialisation. Les bus roulent au Co2. Caissier n’est plus un métier. Ceux qui l’exerçaient ont été remplacés par des machines électroniques. On apprend aux enfants à rapper du Jul en cours de musique et notre défaite mondiale à la Coupe du monde 2022 en cours d’histoire géo.

– D’accord… Et… Aurais-tu un dernier conseil pour moi ?

– Vis ta vie comme si tu devais mourir demain. Des erreurs tu en feras. Des obstacles, tu ne verras plus que ça. L’idylle inconsciente et courageuse, elle te trompera. Mais n’oublie jamais cela : « Seul est digne de la vie, celui qui chaque jour part pour elle au combat ».

– Hein ?….

Fin

C.

Laisser un commentaire