
Cela fait quelques semaines déjà que la 3eC de notre collège a sauté de joie à l’annonce qu’avait faite M. Essel. « Vous êtes vernis », voilà ce que notre professeur d’histoire nous a dit une fois que nous fûmes installés. Et quelle nouvelle ! Figurez vous que Jean Moulin avait été choisi parmi trois établissements pour participer au projet CDG !
Pour résumer ce projet : chaque année, la mairie de Paris choisit trois établissements parisiens (un lycée général, un lycée professionnel et un collège) pour instruire la jeunesse parisienne à propos de la marine, de Charles de Gaulle et autres cérémonies officielles auxquelles les différentes écoles participeront ! Il faut savoir que la mairie de Paris est la marraine du porte-avion Charles de Gaulle.
C’est ainsi que trois jours plus tard, ma classe (choisie parmi toutes celles du collège) et celles des deux lycées se sont retrouvées au pied de l’Arc de Triomphe pour participer à la cérémonie du ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu !
Pour le petit point histoire : la tombe du soldat inconnu est un lieu où un soldat (nul ne connaît son identité) est enterré et représente tous les soldats morts pour la France lors de la guerre 14-18.
Sous une légère pluie (mais protégés par l’immense monument) nous nous sommes alignés, droits comme des piquets, le regard empli de fierté, puis avons assisté à la cérémonie. Des membres de l’équipage du porte-avion Charles de Gaulle ont rendu hommage aux soldats français de la Première Guerre mondiale et un élève de notre classe a actionné le système à gaz qui allume la flamme. Nous avons ensuite discuté avec les marins (le but de ce projet est aussi d’échanger avec les marins du porte-avion CDG) et sommes rentrées vers 18h00 !
Deux évènements ont ensuite suivis, un à l’Hôtel de Ville où nous avons visité la Salle des Fêtes et deux autres salons impressionnants tout en admirant les magnifiques peintures qui ornaient les murs du monument ; et un à la Sorbonne, où nous avons regardé un super reportage sur l’Ecole des jeunes mousses et où des élèves de cette école ainsi que les directeur, directeur adjoint, professeure et autres ont répondu à nos questions. Nous avons donc appris plus en détail le chemin parcouru par les jeunes voulant devenir mousses : séparation familiale, sentiment d’être perdu, se faire sans cesse crier dessus, les épreuves sur le terrain dans des conditions rudes, la rigueur nécessaire, l’appréhension d’avoir son diplôme ou non et enfin le choix de continuer ou tout abandonner. S’engager n’est pas une décision facile…
Enfin, le dernier évènement que nous avons fait jusqu’à ce jour fût le mercredi 9 novembre de 6h00 à 21h45 ! Le 9 novembre car il s’agissait d’honorer les 52 ans de la mort de Charles de Gaulle !
Réveil à 5h00 du mat’, marchant comme un zombie on se prépare, rdv 6h10 devant le collège, on évite de se rendormir devant son bol de lait… Et c’est parti ! La 4 jusqu’à Châtelet on change et on prend la 1 pendant deux minutes et nous voilà devant les cars que nous allons prendre pendant environ… 3h30 ! Enfin arrivés nous avons monté la pente menant au mémorial sous une douche glaciale et nous nous sommes ensuite alignés devant l’immense Croix de Lorraine (symbole de la Résistance) pour assister à la cérémonie. Franchement, il n’y a pas grand chose à raconter car… personne n’a rien vu ! Ha ha ! Vraiment malin : les plus grands étaient devant les plus petits ! Nous sommes donc restés une heure dans le froid, sous la pluie (il était interdit d’avoir une capuche ou un parapluie), pouvant apercevoir Anne Hidalgo (qui était présente) en se penchant légèrement vers la droite… Il y eut tout de même un peu d’action lorsqu’une lycéenne s’évanouit juste derrière moi (elle va bien, rassurez-vous).
» La cérémonie était difficile car il pleuvait et nous ne voyions rien mais j’ai eu la chance de changer de place vers la fin et ai pu voir ce qui se passait. J’ai été admirative de l’orchestre qui a joué la Marseillaise et d’autres chansons dont une comptine : les musiciens étaient tous coordonnées dans tous leurs mouvement ! « Marie, élève de 3C
Nous avons pu échanger rapidement avec Mme la Maire (certains ont même obtenu un selfie) et avons aussi fait une photo avec une parfaite inconnue qui s’est en fait révélée être la représentante de Rachida Dati (pour la plus grande déception des élèves préférant la gauche).
Après une pause midi bien méritée, nous avons assisté à une conférence (pas très objective) sur la vie de Charles de Gaulle et avons visité un musée sur les années 60.
On reprend le car mais pendant quatre heures cette fois puis le métro mais… mauvaise surprise ! Vavin devient le terminus ! On rentre donc à pied jusqu’au collège dans la bonne humeur malgré la fatigue !
Justine


