
Aujourd’hui nous allons vous parler de la laïcité à l’école car nous en avons parlé avec notre professeur d’Histoire/Géographie en cours d’EMC (Education Morale et Civique).
La laïcité à l’école repose sur un principe de liberté : liberté de croire ou de ne pas croire. Ainsi la religion ne doit pas être enseignée à l’école. Ce principe de laïcité implique aussi de ne pas porter de signes religieux à l’école. On peut croire en ce qu’on veut mais on ne doit pas faire de prosélytisme (essayer de convertir les gens) et on n’affiche pas non plus sa religion avec un signe distinctif.
Si les enfants arrivent à l’école avec un signe ou une tenue religieuse, la loi prévoit de parler avec l’élève, si l’élève n’en tient pas compte, il/elle devra passer en conseil de discipline.
La laïcité prévoit aussi qu’aucun élève n’a le droit de prétexter sa religion pour faire ou ne pas faire quelque chose. Par exemple, un élève ne peut pas dire qu’il ne peut pas faire une évaluation sous prétexte que sa religion le lui interdit.
Une charte a été créée pour rappeler ces règles. Il y en a une dans le carnet de correspondance des collégiens de Jean Moulin.
Alaïs et Sarah