Ukraine: 2000 soldats ukrainiens vont suivre une instruction en France

Ce lundi, l’Europe a décidé, réunie au Luxembourg, de franchir un cap dans l’aide à l’Ukraine, depuis le début de la guerre : elle va former des militaires ukrainiens sur son sol dans trois pays. La Pologne, l’Allemagne, la France vont, après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, accueillir des soldats afin de les former en profondeur.

La Pologne va former l’essentiel l’entre eux, en tant que pays qui accueille beaucoup de réfugiés. L’Allemagne va former une brigade entière et la France se fixe comme objectif de former 2000 hommes.

Soldat des Forces armées ukrainiennes tirant avec un lance-grenades / photo Mil.gov.ua, CC PAR 4.0, via Wikimedia Commons

L’objectif est de suivre une formation générale, mais aussi de corriger des points faibles de l’armée ukrainienne comme le déminage, les opérations tactiques, la défense antiaérienne, l’artillerie ou bien la médecine de guerre.

La France et l’Europe vont aussi redoubler les efforts pour envoyer de l’armement en Ukraine notamment :

Canon Caesar / photo Daniel Steger
  • Les fameux canons Caesar, artillerie posée sur un camion, portée 40km, avec une précision de moins d’un mètre. La France en a envoyé 18, ils sont le symbole de l’aide militaire tricolore.
  • Les appareils de défense antiaérienne, les Crotales français

-Des blindés Marder pour l’Allemagne

-Etc…

Cette action va-t-elle changer le cours de la guerre ? Va-t-elle redonner le moral aux Ukrainiens ? Va-t-elle, avec la percée entreprise par les Ukrainiens débloquer la situation ? Ou, dans le pire des cas, est-il possible que la Russie accuse la France et le monde occidental de cobelligérance, avec l’escalade qui s’ensuivra ?

Kenzo

Laisser un commentaire