Semaine de la science : une sortie au ENCBP

Ce mercredi 12 octobre, pour célébrer la semaine de la science, le lycée scientifique Pierre-Gilles de Gennes (aussi connu sous le nom de ENCBP) dont les niveaux varient du lycée jusqu’au cursus qui suit le bac, a ouvert ses portes à différents visiteurs qui pouvaient aller dans différents ateliers sur la science, guidés par les élèves de l’établissement (qui étaient généralement en BTS première année).

M. Belabbas, professeur de SVT au Collège Jean Moulin, a proposé aux classes de troisièmes et quatrièmes d’aller le mercredi après-midi à l’ENCBP. Après un rapide chemin en métro (la 4 puis la 6), nous nous sommes retrouvés devant l’entrée de l’immense lycée (15 étages et une vue incroyable !). Suivant nos guides, surnommés les schtroumphs à cause de leur T-shirt bleu, nous nous sommes divisés en quatre groupes.

C’est ainsi qu’avec mes quatre autres camarades, nous avons commencé la visite par un atelier sur l’optique. Deux expériences que nous avons pu faire consistaient à placer un « objet » dont l’image se divisait en plusieurs couleurs lorsqu’on le plaçait à la lumière. Nous avons fait cette expérience avec une bulle de savon et plusieurs morceaux de scotch posés sur un morceau de verre. Chose étonnante, pour la bulle de savon (en réalité composée de sucre, liquide vaisselle, etc.), si une couleur n’apparaissait pas lorsqu’on voyait son image, nous étions sûrs de trouver l’opposé de cette couleur sur le cercle chromatique ! Pour les morceaux de scotch, plus l’épaisseur était grande, plus la couleur était opaque. Et pour ceux en quadrillage, si certains endroits avaient la même épaisseur, ils avaient la même couleur ! Nous avons ensuite poursuivi cet atelier avec une fascinante activité reposant sur un jeu de miroirs (bien trop dure à décrire avec seulement des mots) puis avons parler de gravité avec un slinky qui ne tombait pas tant que son haut n’avait pas touché le bas.

Après l’optique, ce fut au tour de la robotique où nous avons vu, pour notre plus grand plaisir, le robot NAO effectuer quelques pas de danse ou alors tomber puis se relever puis s’assoir ! Nous sommes ensuite passés dans la salle d’à côté où nous avons pu programmer un petit robot qui ne savait que rouler. Nous sommes partis avant la fin de la séance car nous ne voulions pas manquer l’atelier le plus intéressant : celui du blob !

Là, nous avons appris que le blob était une espèce unicellulaire sans système nerveux qui se développait en s’étalant à la vitesse maximale de 4 cm/h ! Aimant la fraicheur et l’obscurité, il sporule pour se protéger des rayons UV afin d’éviter une mutation. Cela fait de lui un être pratiquement immortel dans l’environnement terrestre… seulement s’il est à l’abri des prédateurs comme les limaces ! Il se nourrit d’avoine, raffole du pain et adore les pâtes ! En revanche, les produits d’origine animale ne sont pas pour lui. Après en avoir observé au microscope et avoir vu comment deux blobs étaient capables de fusionner, nous avons même pu en ramener un à la maison !

Après un dernier atelier sur le lavage des mains, nous sommes partis vers 16h30.

Justine

Laisser un commentaire