« Serviteur du peuple », la série qui a permis à Zelensky de se révéler

Serviteur du Peuple

Serviteur du peuple est une satire politique ukrainienne réalisée par Olexii Kiriouchenko dont le rôle principal est joué par Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine et ancien comédien. C’est une comédie qui critique la présidence ukrainienne et le gouvernement en général trop corrompus par quelques oligarques et leurs hommes.

C’est une série avant tout comique qui caricature parfois un peu les choses ; on exagère par exemple sur la corruption.

C’est l’histoire d’un prof d’histoire efficace, qui mène une vie quasi saine, modeste et humble, et qui pète une crise dans sa salle alors que les élections présidentielles de l’Ukraine approchent. Son emportement est immortalisé par un des cancres de la classe dans une vidéo qu’il diffuse sur YouTube. Elle fait un carton, car tout le monde souffre des inégalités en Ukraine. Les élèves de Vassili Petrovitch Goloborodko, le prof d’histoire en question, l’inscrivent alors pour la présidentielle. Contre toute attente, Vassili gagne avec une grande majorité contre le président sortant qui devient déprimé. Il va devoir faire face à la corruption, à un premier ministre au service d’hommes douteux, riches et qui n’hésitent pas à faire couler l’argent, à un gouvernement et un parlement plus que jamais profiteurs et corrompus, et à certains médias. Il doit alors s’entourer de gens de confiance, prêts à affronter la tentation et leurs ennemis politiques, les oligarques…

Je trouve cette série très bien, avec une histoire bien construite, et qui nous fait réfléchir à la corruption tout en nous distrayant. Cela nous fait aussi découvrir Kiev et ses monuments qui aujourd’hui sont détruits. Surtout, le « héros » qu’est aujourd’hui Volodymyr Zelensky, contribue grandement au succès international de la série et façonne une image positive de lui, le candidat « idéal » luttant contre la corruption. Série que je recommande, à voir sur Netflix ou Arte. 2e et 3e saison à venir !

Kenzo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s