
Jean-Luc Mélenchon était très proche d’être au deuxième tour avec 22,2%. Il lui manquait un peu plus de 1% pour dépasser Marine Le Pen. C’est la première fois qu’il dépasse les 20°% et parmi les candidats de gauche, c’est le tout premier dans le classement. Tous les autres sont en dessous de 5%.
Pendant son discours du dimanche 10 avril (après l’annonce des résultats, au Cirque d’Hiver) il a annoncé qu’il s’agissait de sa dernière présidentielle et donc, qu’il ne se présentera plus. Il a aussi demandé à ce que ses électeurs ne donnent aucune voix à Marine Le Pen, mais n’a pas appelé au vote pour Emmanuel Macron contrairement à Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Fabien Roussel et Valérie Pécresse qui a exprimé son soutien à Macron. Il conclue avec un message d’espoir, et invite ses partisans à faire mieux que lui.
Sarah
Le « vote utile » à gauche

Au vu de l’évolution des sondages montrant que Mélenchon arrivait en tête à gauche, certains électeurs de gauche ont choisi « le vote utile » consistant à regrouper toutes leurs voix pour ce même candidat. Certains candidats de gauche ont protesté en disant que cela ne servirait à rien et qu’il fallait voter avec le cœur : « Il n’y a rien de pire que le vote utile » (Fabien Roussel).
Cela peut peut-être expliquer la « baisse » de nombreux candidats de gauche comme :
Yannick Jadot (le candidat de E.E.L.V un parti de gauche écologique) 4,6%
Anne Hidalgo ( PS le parti socialiste de gauche)1,8%
Fabien Roussel ( P.C.F. le parti communiste) 2,3%
Philippe Poutou (le candidat anticapitaliste d’extrême gauche) 0,8%
Nathalie Arthaud (la candidate de Lutte Ouvrière) 0,6%
Mais ça a permis à Mélenchon de battre son record de voix depuis son début (8% environ). Le problème est que cela n’a pas servi car Marine Le Pen a eu juste 1 % de plus que lui.
Simon et Kenzo