Booba et ses dérives extrémistes

Qui ne connait pas Booba, le rappeur ayant repris le nom du petit ourson connu de tous ?

Ayant annoncé la fin de sa carrière en 2021 avec la sortie de son dernier album Ultra certifié disque d’or en 15 jours, le rappeur grandement écouté et admiré mais aussi connu pour « clasher » les autres rappeurs (comme Vald, dernièrement), a fait plusieurs révélations politiques qui en ont déstabilisé plus d’un…

En 2021, il relayait des fake news sur le vaccin et prenait une position « antivax ». Il vient de déclarer soutenir Poutine dans son invasion de l’Ukraine : il partage de la propagande russe et pense que Poutine a raison de vouloir reprendre « ses terres » !

Dernier scandale : il approuve les idées de Zemmour ayant « dénoncé » un « endoctrinement » (= une influence, une manipulation psychologique) des enfants dans les écoles par les lobbys LGBT !

Les propos de l’homophobe, pro-Poutine et antivax ont choqué une grande partie de la communauté du rap français. De plus, le rap est censé être une musique contestataire (= qui conteste l’ordre établi) de gauche.

J’ai interrogé une fan de longue date, qui nous accompagne dans l’atelier journal, Christie :

Qu’est-ce que ça t’a fait d’apprendre les positions du rappeur Booba ?

C’est un artiste que j’écoute depuis le collège, et qui n’est certes pas connu pour être un rappeur conscient (= qui met ses opinions politiques en avant) mais qui a déjà pris des positions politiques à travers sa musique, notamment pour dénoncer le racisme. Je suis donc déçue mais espère au plus profond de moi qu’il s’agit juste d’un énorme troll (= selon le Larousse, un troll est une personne postant des messages sur Internet, souvent par provocation, afin de susciter une polémique ou simplement de perturber une discussion pour acquérir en notoriété).

Est-ce que tu l’apprécies toujours autant ?

Je connais personnellement plusieurs personnes qui ont cessé de l’écouter ou ont diminué le temps d’écoute qu’il accordait à sa musique. En ce qui me concerne, je continue honteusement à apprécier sa musique…

Est-ce que tu veux tout de même aller à son concert en septembre prochain ?

Non, et c’est dommage parce que ça tombait le jour de mon anniversaire et que ça aurait été un super cadeau que j’aurais pu m’offrir !

Voilà pourquoi les artistes devraient se contenter de faire de la musique !

Justine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s