La collection des frères Morozov

Le week-end dernier, je suis allée voir une exposition sur la collection de tableaux des frères Morozov, Mikhaïl Abramovitch Morozov (1870-1903) et Ivan Abramovitch Morozov (1871-1921). Les deux frères étaient issus d’une riche famille d’industriels moscovites. Ils étaient passionnés d’art moderne, ils ont acheté des centaines d’œuvres aux plus grands peintres de leur temps, comme Picasso, Monet, Van Gogh, et bien d’autres encore. Chaque pièce de leur maison était consacrée à un peintre ou pays précis.

Cette expo m’a vraiment beaucoup plu, car elle permet de découvrir tous les styles des artistes de la fin du 19e et du début du 20e, une époque révolutionnaire dans l’histoire de la peinture. Les œuvres étaient toutes différentes et toutes très belles, mais parmi elles, deux m’ont particulièrement plu.

Les deux saltimbanques de Picasso

Les deux saltimbanques (Arlequin et sa compagne), Picasso, 1901

J’ai beaucoup aimé cette œuvre, car même s’il ne se passe pas beaucoup de choses sur la toile, je trouve qu’elle est très expressive et qu’on ressent à travers le tableau l’ennui, la solitude et peut-être même la résignation de ce couple.

L’autre tableau que j’apprécie aussi beaucoup est Les prisonniers, de Van Gogh.

Van Gogh a peint ce tableau lors de son séjour à l’hôpital psychiatrique. Il considérait cet endroit comme une prison et ne comprenait pas comment on pouvait soigner des gens dans un tel lieu. À travers ce tableau, il représente la froideur et l’ennui qu’on y trouvait. Il dénonce aussi le sort qui lui était réservé ainsi qu’à ses compagnons malades. Ce tableau me plait beaucoup, car il est très expressif et qu’il traduit très bien les sentiments de Van Gogh.

L’Exposition est encore ouverte jusqu’au trois avril, à la Fondation Louis-Vuitton alors courrez !

Juliette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s