The Voice, la 11ème saison depuis samedi dernier

Samedi dernier, la première émission de The Voice 2022 est passé sur TF1.

(source, Wikipédia)

Le principe de The Voice

The Voice est une émission de chant et de musique, présentée par Nikos Aliagas, pour déterminer la plus belle voix de France. Elle existe également pour les enfants (The Voice Kids).

Il y a plusieurs étapes. Pour commencer, ce sont les auditions à l’aveugle qui permettent de déterminer si un chanteur est sélectionné par les coachs : les chanteurs et chanteuses, parfois duos ou trios, passent les uns après les autres. Les coachs (Amel Bent, Marc Lavoine, Florent Pagny et Vianney) sont retournés et entendent seulement la voix de celui qui passe, lorsqu’ils le veulent dans leur équipe, ils buzzent et le fauteuil se retourne, si plusieurs coachs se sont retournés, le chanteur doit choisir parmi eux. Les coachs peuvent parfois se bloquer entre eux pour que le chanteur ne puissent pas rejoindre l’équipe adverse (cette année, on a droit à deux blocks).

Malheureusement, il arrive qu’aucun coach ne se retourne pour diverses raisons et l’auteur de la prestation repart chez lui… Mais cette année, c’est différent, un 5ème coach (Nolwenn Leroy) dont seuls les autres coachs connaissent l’existence peut sauver quatre talents rejetés. Le sauvé ne l’apprendra qu’après.

Arrivent ensuite les Battles (depuis 2012). Les coachs forment des duos avec les membres de leurs équipes et doivent ensuite sélectionner un des deux interprètes. Puis viennent les Cross Battles (depuis 2021). Nikos Aliagas désigne un coach qui doit envoyer un des chanteurs de sa team. Le coach désigne lui aussi un autre coach qui choisira également un de ses talents. Les deux talents « s’affrontent » et les membres du public choisissent la prestation qu’ils préfèrent. Le retenu est, bien évidemment, celui qui a le plus de voix (dans le sens de votes).

L’année dernière, c’était les K.O. (de 2019 à 2021) qui suivaient : chaque candidat préparait une chanson et le coach devait le garder ou l’éliminer (version 2021). A la fin, il restait 4 candidats sur 18. Mais cette année, les K.O. sont remplacés par les Super Cross Battles : même principe que les Cross Battles mais avec deux fois moins de candidats.

Pour finir, arrivent en une seule fois, la demi-finale puis la finale : il ne reste plus que huit candidats. Après avoir interprété ensemble une chanson (l’année dernière, « Blinding lights » de The Weeknd), les talents chantent en direct deux chansons : une seuls, et une avec leur coach (et les autres membres de l’équipe du coach, lorsqu’il y en a). Pour les soutenir, le public et spectateurs (depuis chez eux) envoient le numéro qui correspond à l'(ou les) interprète(s) préféré(s). Il reste, au final, quatre talents sélectionnés ! Quelques chanteurs et chanteuses arrivent et interprètent leur chanson avec les talents retenus, et les coachs chantent eux aussi une chanson de leur composition.

Les talents chantent encore une fois une composition d’un chanteur/chanteuse, ainsi qu’une chanson que leur coach a réalisée pour eux. Finalement, deux des leurs sont qualifiés (toujours par vote) et sont de nouveau départagés en chantant une de leurs compositions… pour élire la plus belle voix (En 2021, Marghe) ! Tout ça avec d’incroyables chorégraphies, décors, techniciens, musiciens… Mais avec un 5è coach qui sait ce qui va se passer !

Et cette année, The Voice reprend, ou plutôt « a repris », depuis samedi dernier à 21h05 !

Justine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s