Portrait : Clarisse Agbegnenou

À l’occasion de la Journée Internationale du Sport Féminin, le 24 janvier dernier, voilà un petit portrait de Clarisse Agbegnenou.

Clarisse Agbégnénou lors des Championnats du monde de judo 2014 en Russie / Photo Wikipédia  

Clarisse Agbegnenou est née le 25 octobre 1992, à Rennes. À 9 ans, elle commence le judo. En 2008, elle est championne d’Europe cadette et vice-championne de France dans la catégorie moins de 57kg. En 2009, elle prend la place de championne de France junior chez les moins de 63kg, après ça elle entre à l’INSEP.

La même année, alors qu’elle a 16 ans et demi, elle entre au Judo Club Escales Argenteuil. Elle gagne sa première médaille d’or en 2013 au championnat d’Europe de Judo. En 2014, elle est championne du monde en moins de 63kg.

En 2013, elle est condamnée avec d’autres judokates à un an de suspension de compétition avec sursis suite à des bagarres à l’INSEP. Lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, elle a pris la médaille d’argent après une finale face à la Tina Trstenjak, dans la catégorie des moins de 63kg. En 2017, elle prend sa revanche contre Tina Trstenjak et est championne du Monde. Aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo, elle a encore pris sa revanche en gagnant la médaille d’or en finale contre Tina Trstenjak. Aux JO de Tokyo elle a aussi gagné la médaille d’or en équipe avec les autres judokas Français.

J’espère pouvoir faire un interview avec elle, je lui ai demandé à deux reprises et j’espère qu’elle finira par me répondre positivement.

Lior

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s