Burger : le choc des cultures

Aussi étrange et particulier que cela puisse vous paraître, j’aimerais m’attaquer à une question sur laquelle on peut bel et bien discuter.

Ladite question est la suivante : sommes-nous sensés manger les burgers avec les mains, ou alors avec des couverts ? La question se pose, comme vous pourrez le voir à la suite, si vous avez l’obligeance de lire mon article jusqu’au bout.

Commençons par le problème évident, celui qui saute aux yeux, que vous vous êtes sûrement imaginé au début de cet article. La praticité. Eh oui, la Praticité. Qui nous guide tous les jours. En effet, de notre temps où la qualité de vie s’est incroyablement améliorée (on recense qu’il vaut mieux être un ouvrier aujourd’hui que Louis XIV de son temps), et nous sommes poussés vers l’éternel confort. Alors, revenons à notre sujet. Allez-vous utiliser ou non les couverts pour manger votre burger ?

Les débats peuvent être longs, mais essayons de lister les avantages et les inconvénients des deux. Commençons par la proposition de manger avec des couverts. Le premier avantage est de ne pas entrer en contact avec le plat est que le burger ne nous salit pas. Il y a aussi comme un avantage « social », quand l’on mange dans un restaurant de marque, où en bonne compagnie. Cette raison est sûrement la plus courante chez les mangeurs de burgers à couverts. Mais il m’est déjà arrivé de voir quelqu’un manger un burger chez lui avec des couverts. Pour ne pas se salir les mains, pour ne pas être sauvage, car il est à table. Cependant, ce n’est pas très pratique de manger avec des couverts. Le burger en question ne se tient pas et part en morceaux.

Maintenant, passons à la façon simple et naturelle de manger ce plat. Avec les mains, il est très pratique de manger un burger, et plus logique, étant donné que les fast-foods ne servent pas de couverts avec leurs mets. Un burger, finalement, c’est fait pour être mangé avec les mains…

Et maintenant, une raison moins évidente, mais plus encore cruciale que la précédente. La raison culturelle. Le burger est une idole de la culture américaine depuis les années 50. Aujourd’hui, il s’est répandu dans l’Europe et est presque entièrement intégré dans notre vie. Mais qu’est-ce que le burger ? De la street food, du fast-food. C’est-à-dire de la nourriture rapide, pour être mangée vite, avec les mains, sans plus de cérémonie. Pourtant, on en retrouve de plus en plus sur les cartes de restaurant, et ceux-ci de plus en plus côtés. Manger un burger dans un grand restaurant avec des couverts, c’est accepter l’invasion de la culture américaine dans la nôtre. Je pense qu’il faut continuer à manger des burgers, mais ne pas les sortir du cadre pour lequel ils sont prévus : les manger dans la rue, dans les fast-foods, mais pas avec des couverts, hors de ce cadre. La raison contraire aurait été de rendre plus « civilisée » cette culture, mais je pense que ce n’est pas du tout l’attitude à avoir.

Comme je l’ai dit au début, ça peut être encore long, mais voici en tout cas ma façon de penser. Le débat n’est pas clos, et de nouvelles idées sont les bienvenues.

Balthazar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s