Qui est le président des adolescents ? (bis)

En décembre, nous avions réalisé un sondage auprès des collégiens : Pour qui voteriez-vous aux élections présidentielles ?

Voici les candidats pour lesquels les élèves pouvaient voter (les noms sont cités de l’extrême droite à l’extrême gauche) :

À droite : Eric Zemmour ; Marine Lepen ; Valérie Pécresse ; Emmanuel Macron ( centre droite )

Pour la gauche : Anne Hidalgo ; Yannick Jadot ; Jean-Luc Mélenchon ; Philippe Poutou

Les deux candidats en tête étaient finalement Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon et, comme promis, nous avons réalisé un second tour, en interrogeant de nouveau 50 quatrièmes.

8 % des collégiens sans opinions, 24 % de votes blancs, il reste donc 68 % de voix qui départageront les deux candidats…

Qui sera le président des adolescents ?

Et c’est Emmanuel Macron qui remporte ce second tour, remporte cette campagne imaginaire, remporte tout un pays en crise à gérer, les antivax qu’il a envie d’emmerder, les gilets jaunes qui ne le lâcheront pas, la pandémie qui fait rage dans le monde, le réchauffement climatique qui fait fondre le pôle Nord (etc. etc.) mais ce n’est pas grave ! Comme pourrait dire un Henri IV 2022 : « L’Élysée vaut bien une crise sanitaire. »

C’est vrai qu’avec la situation actuelle de notre planète, on pourrait se demander ce qui pousse des politiciens à se présenter en tant que présidents mais, rassurez-vous, ce n’est pas (seulement) les millions qui les motivent !

Justine et Lior

Laisser un commentaire