
Ce week-end a été très mouvementé en Guadeloupe. Des violences sur les policiers ont été trés fréquentes, allant même jusqu’à des fusillades. Tout est parti d’une grève générale pour protester contre la vaccination obligatoire des soignants et contre le pass sanitaire.
Les habitants de la Guadeloupe sont pour la plupart réticents aux vaccins. Seuls 43% de la population sont vaccinés. Cela est peut-être dû la mort du chanteur du groupe Kassav’ (très apprécié en Guadeloupe) malgré une triple dose, cette information ayant été utilisée sur les réseaux par tous les tenants de théories extravagantes et plus ou moins complotistes.

Mais la raison principale de cette méfiance est peut-être due au mensonge qui a été fait, pendant plus de trente ans aux guadeloupéens, sur l’utilisation du chlordécone, un pesticide très toxique qui provoque des maladies graves voire mortelles pour l’homme.
La situation était déjà difficile avant même le déclenchement de la grève, avec par exemple des coupures d’eau, la hausse du prix de l’essence, le manque de travail : plus de 50% des jeunes Guadeloupéens sont aux chômage.
L’atmosphère en Guadeloupe est très tendue et le gouvernement a décidé d’envoyer des membres d’élites du GIGN et du Raid respectivement une unité d’élite de la gendarmerie nationale et une unité d’élite de la police nationale. Cela va peut-être réduire la violence mais je ne pense pas que cela résolve les problèmes du chômage, les coupures d’eau ou encore de la hausse du prix.
Théodore