L’assassinat du député David Amess

Ce samedi 17 octobre le député britannique David Amess a été assassiné dans l’église Leigh-On-Sea.

Capture d’écran Ouest France le 15/10/2021

Tout d’abord, je vais vous présenter le profil de la victime. Il avait 69 ans, était député et un ancien membre du parlement du Royaume-Uni. Il a été assassiné dimanche 17 octobre, et le suspect présumé est Ali Harbi Ali un jeune homme d’origine somalienne de 25 ans. Son père, un ancien conseiller du premier ministre somalien, s’est dit traumatisé et profondément choqué de l’acte de son fils. Selon la police il aurait échafaudé son plan une semaine avant le drame et se serait autoradicalisé pendant le confinement.

Ce n’est pas le premier attentat sur un député britannique qu’il y a eu dans ces dernières années. On se souvient de l’attentat sur Jo Cox en juin 2016 qui avait été assassinée par balles et par un coup de couteau par un extrémiste de droite.

Ce lundi 18 octobre les députés se sont rendus à Westminster où une commémoration en l’honneur de leur défunt collègue s’est déroulée. Une place est restée vide, la place ou siégeait habituellement David Amess. Ce meurtre a profondément choqué le pays et en particulier les députés et le premier ministre Boris Johnson qui a déclaré qu’il était  « sous le choc et son cœur rempli d’émotion ».

Timothée H.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s