Les abus sexuels dans l’église : le rapport qui choque

En ce mois d’octobre, un rapport qui révèle la pédophilie dans l’église est sorti, et il est accablant pour l’Institution Catholique. Il révèle que, depuis 1950, des centaines de milliers d’enfants ont été agressés sexuellement au sein de l’Église. On se souvient notamment de l’affaire Preyrat-Barbarin à Lyon en 2015 qui avait marqué la fin du silence pour beaucoup des victimes de ces agressions.

Les fidèles de l’Église ont été, pour la plupart, choqués par ces révélations. Même si certains fidèles ont justifié l’attitude de ces prêtres par le fait qu’il soient obligés d’être célibataires. Ce qui choque le plus est que beaucoup de personnes importantes dans l’Église étaient au courant et n’ont rien dit au nom du secret confessionnel.

Ce qui pose aussi problème est l’indemnisation de l’Église pour les victimes, car un trouble psychologique ou physique ne peuvent pas être réparés par de l’argent. De plus la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église catholique) souhaite que l’indemnisation soit individualisée et que chaque personne reçoive une somme d’argent différente en raison des problèmes qui ont suivi dans sa vie courante.

Selon cette commission il y aurait un minimum de 3000 religieux pédocriminels dans l’Église. Si vous voulez avoir plus d’informations vous pouvez aussi visionner le film Grâce à Dieu sur l’affaire Barbarin.

Timothée H.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s