Je ne pouvais pas m’arrêter de le lire !

Sauveur & Fils est un roman génial car il montre plusieurs points de vue (j’y reviendrai tout à l’heure), il y a plusieurs « histoires » dans ce roman, une histoire d’amour, une « policière » et l’histoire principale.

L’intrigue se déroule à notre époque (en 2015), à Orléans (car la rue des Murlins n’existe que dans cette ville – je le sais grâce à ma grand mère qui a travaillé elle-même à Orléans). Un psy, Sauveur Saint-Yves, originaire de la Martinique, un géant noir d’un mètre quatre vingt dix, a un fils qui s’appelle Lazare, 8 ans. Lazare est métissé, car sa mère (décédée) était blanche. Sauveur a une multitude de patients et est débordé.

Le livre se présente sous la forme d’un journal, un chapitre correspond à une semaine. On suit donc les patients de Sauveur chaque semaine avec beaucoup de pages entre chaque consultations, mais ce n’est pas du tout dérangeant puisque chaque consultation et la vie elle-même de Sauveur sont très intéressantes et riches en émotions.

Sauveur & Fils aborde plein de sujets qui touchent particulièrement les jeunes, comme sur la scarification, la transsexualité, ou malheureusement le viol… J’ai adoré suivre chacun des patients et, sachant que je veux être médecin, ce livre m’a réellement donné envie d’être psy ! Mon personnage préféré est évidemment Sauveur, car j’adore découvrir sa situation de père, comment il s’occupe de son fils et de ses patients en même temps. Il doit aussi gérer sa « relation » avec Louise, tout ça fait beaucoup mais j’adore découvrir la façon dont il aide ses malades, comment il dénoue les problèmes. Dans les patients de Sauveur, mon personnage préféré est Ella Kuypens qui a une phobie scolaire, mais en réalité son plus gros problème est bien autre chose.

Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir cette super histoire ! Bonne lecture…

Ludmila

Sauveur et Fils de Marie-Aude Murail, à l’Ecole des Loisirs

Une réflexion sur “Je ne pouvais pas m’arrêter de le lire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s