Une menace inconnue

Bateaux sur l’Oise, Charles Daubigny (1865)

Ce 28 mars, on annonçait qu’un tableau de la galerie du Louvre, Bateaux sur l’Oise de Charles Daubigny (1865), n’était pas l’original. Un connaisseur (Jean Merlan) avait remarqué qu’un « arbre lui semblait anormalement grand ». Le tableau en question a donc été analysé dans un laboratoire, et une aberrante nouvelle a été annoncée : la toile est en réalité une copie !

Peut-être a-t-elle été remplacée il y a longtemps ! Le tableau s’est révélé factice il y a peu, mais sait-on quand il a été remplacé ?

Le Louvre est très bien gardé et la police ignore comment le voleur a pu s’infiltrer dans la pièce. S’il s’agit d’un vol récent, le Louvre étant en ce moment fermé, ce ne peut pas être l’œuvre d’un visiteur qui a volé le tableau. Peut-être est-ce celle d’un des gardiens – gardiens qui peuvent désactiver le système d’alarme relativement facilement. D’autant plus que certains prétendent un relâchement de la leur surveillance par temps de Covid.

Tout espoir d’autre piste avait disparu pour la police quand, aux dernières nouvelles, un scientifique a avoué avoir fabriqué un système de « chaussures à réaction » sur demande pour quelqu’un qui « souhaite rester anonyme » et qui disait pouvoir rapidement gagner de l’argent grâce à ce dispositif ultra-sophistiqué. Selon un autre témoignage, on aurait vu un point de lumière miroiter au dessus du Louvre dans la nuit du 15 au 16. Le voleur aurait-il pu passer par les airs ? La police reste sceptique et ne sait pas quoi penser de ces témoignages incroyables. L’enquête est en cours, sans aboutissement pour le moment, mais peut-être aurons nous la réponse d’un jour à l’autre.

Balthazar

Une réflexion sur “Une menace inconnue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s