

Arte est un manga que j’ai connu grâce à une amie qui me l’a conseillé (il y a 11 tomes). Cela m’a toute de suite intéressée car j’adore les mangas même s’ils ont parfois, je trouve, des propos sexistes. Je ne supporte pas les propos sexistes, je défends l’intérêt des femmes, alors ce livre m’a tout de suite plu.

Arte est une jeune femme qui vit au 16ème siècle à Florence, en Italie. Cette jeune fille est une aristocrate qui adore l’art, qui rêve de devenir apprentie chez un artiste et de vivre de ses propres moyens. Mais elle se fait rejeter par tous les peintres car ils ne veulent pas d’une femme comme apprentie : ils pensent qu’elle est incapable, ils ne veulent même pas regarder ses dessins. Finalement, elle réussit à devenir l’apprentie de maître Leo qui, comme elle, n’a pas pu tout de suite vivre de son art, pas parce qu’il était un homme mais parce que c’était un mendiant. C’est pour ça qu’il se reconnaît en elle et qu’il décide de l’aider. Il va la traiter comme il aurait fait avec un apprenti homme, en lui donnant beaucoup de travail : elle doit reconstruire une cabane en ruine avec ses propres moyens.
Dans le tome 3, mon préféré, elle est rejetée par tous les hommes, mais elle finit par convaincre ceux-ci de son talent. Arte est incroyable ! Son caractère d’une force prodigieuse l’oblige à persévérer et à ne jamais abandonner.

J’ai l’impression que l’autrice de ce manga (Kei Ohkubo) s’est inspirée de l’histoire d’Artemisia Gentileschi une des rares femmes peintres célèbre du 16è siècle dont la vie fut très aventureuse.
Si vous voulez un article sur la vie passionnante d’Artemisia Gentileschi envoyez un commentaire !
Lucie
Merci beaucoup Lucie pour cet article. Ce conseil de lecture est très judicieux.
Oui, j’aimerais beaucoup en savoir plus sur Artemisia Gentileschi.
Sandrine
J’aimeJ’aime
Bonjour Sandrine ; ) Merci pour ton mot. Je vais tacher de faire un article au plus tôt.
Lucie
J’aimeJ’aime
Très belle initiative de créer un tel espace d’écriture pour les lecteurs du futur.
Par contre, les articles sont-ils corrigés par l’enseignant en charge ? Les fautes sont trop nombreuses.
J’aimeJ’aime
Désolés ! Nous allons nous efforcer d’être plus attentifs !
J’aimeAimé par 1 personne