Le 19 mai sur France Inter, le député La République en Marche et ex-candidat à la mairie de Paris et du XIVe arrondissement Cédric Villani a déclaré quitter le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale pour en créer un nouveau.
Ce neuvième groupe, composé pour l’instant de 17 députés, sera intitulé « Ecologie Démocratie Solidarité ». Tous les députés du groupe sont des membres ou ex-membres de la majorité présidentielle, à l’exception de l’ancienne ministre de l’écologie Delphine Batho.

Image WIKIPEDIA
Les 7 députés encore membres du groupe LREM qui quittent la majorité présidentielle lui font perdre la majorité absolue en passant sous le seuil de 289 députés. En effet, le groupe se réduit de 295 à 288 députés.
Cependant, LREM n’y perdra que très peu, car elle est soutenue par le groupe MoDem, qui compte 46 députés. Le groupe pourrait aussi retrouver sa majorité par le retour de la suppléante de Mr Gaillard, élu maire, qui avait quité LREM.


LREM en jaune; EDS en vert; MoDem en orange
Graphique Wikipédia
Enfin, les rumeurs qui circulaient sur la création de ce nouveau groupe dans l’aile gauche du macronisme annonçaient un groupe beaucoup plus important, de l’ordre de 58 députés. C’était donc bien au dessus de la réalité. Certains considéreront donc cela comme un semi-échec.
Noé
Sources : lemonde.fr, HuffPost, FranceInter, FranceInfo, Assemblée Nationale