Coronavirus, quand le président visite un hôpital

Le jeudi 27 février dernier, quand l’actualité est à l’épidémie du coronavirus, le président français décide de visiter l’hôpital de La Pitié Salpêtrière où un patient vient de décéder.

Le président écoute les réponses à ses questions et semble assez inquiet : en effet, le virus se propage très vite, les solutions sont peu nombreuses et les informations qu’il entend ne vaudront peut-être rien le lendemain car tout va très vite. Il y a quand même des bons points : il y a un taux de mortalité relativement faible (une personne sur cinquante environ), en moyenne une personne malade en contamine seulement deux autres, le virus touche très rarement les enfants. Ces informations viennent d’un réanimateur qui travaille dans cet hôpital et était présent au moment de la conférence de presse. Il m’a expliqué tout cela avec les bons gestes à avoir que vous connaissez tous (se laver les mains, tousser dans son coude, éviter les poignées de main et les contacts).

Résultat de recherche d'images pour "visite macron coronavirus"
Macron discutant avec des médecins
Capture d’écran TF1

La conférence bat son plein quand le président se fait aborder par un syndicaliste de la CGT (syndicat défendant les travailleurs) qui lui dit que la conférence se passe dans un hôpital très bien entretenu où les gens sont heureux et bien payés. Mais il l’invite à visiter un « vrai » hôpital, où les salaires sont bas et les gens en burn-out. En effet les agents hospitaliers se plaignent depuis des mois des décisions prises par le gouvernement par rapport aux hôpitaux, considérant qu’elles ne les aident pas, et au contraire, les embêtent plus qu’autre chose. Le président réfléchit, puis dit qu’il le recontactera après la conférences de presse.

A l’heure d’aujourd’hui, le président ne l’a toujours pas recontacté !

Adam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s