Brexit is done

Logo utilisé par le site bbc.com

Hier soir, à minuit, le Royaume-Uni a enfin quitté l’Union Européenne, près de trois ans et demi après le référendum pour le Brexit.

Le 23 juin 2016, les citoyens du Royaume-Uni ont voté en majorité (51,9%) pour la sortie de l’UE (« Leave »). Le Premier ministre de l’époque, David Cameron, du parti conservateur, a alors laissé sa place à Theresa May, du même parti, pour qu’elle organise cette sortie en concluant des accords avec les Etats membres de l’UE.

Malheureusement pour elle, après de nombreuses tentatives d’accord et quelques reports de la date du Brexit, les députés de sa majorité à la Chambre des Communes l’ont lâchée.

De nouvelles élections internes au parti conservateur ont eu lieu en juillet 2019, et ont porté au pouvoir Boris Johnson, qui avait pour slogan de campagne « Get Brexit done » (Faisons le Brexit).

Un accord pour le Brexit a été validé par la Reine le 23 janvier 2020 et par le Parlement européen le 29 janvier 2020.

Malgré la sortie effective hier soir, le Royaume-Uni reste dans l’union douanière de l’UE jusqu’au 31 décembre 2020, en attendant de conclure des accords commerciaux.

Jaune: Remain; Bleu Leave
Par United Kingdom NUTS

Comme dit plus haut, le Brexit a été voté par référendum. Cependant, l’Ecosse et l’Irlande du Nord ont quand à elles voté pour le « Remain » (rester), 62% en Ecosse et 55,8% en Irlande du Nord. Ces résultats ont réveillé une volonté d’indépendance dans ces régions, et le parti indépendantiste écossais (SNP) a obtenu 48 sièges sur 650 aux élections générales de décembre 2019, ce qui fait d’eux la 3e force politique du pays.

Noé

Sources: Le monde, wikipedia, BBC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s