Manon Fargetton, une autrice à découvrir

Manon Fargetton, jeune autrice de livres jeunesse d’une trentaine d’années, écrit principalement du fantasy, du fantastique ou de la science fiction. Nous l’avons lue et appréciée puis avons eu la chance de la rencontrer au club lecture de notre collège. Elle s’essaie depuis peu avec brio au récit réaliste dans des livres tels que Nos Vies en l’air ou Quand vient la Vague.

Photo prise au CDI lors de la venue de l’autrice en octobre dernier

Quelles sont les différences entre le fantasy et le fantastique ? Le fantastique peut être apparenté au paranormal, ce sont des événements surnaturels dans un monde réel. Le fantasy, lui, est créé de toutes pièces, les créatures sont bien souvent totalement inventées et le monde est inconnu.

Par exemple Les Illusions du Sav-Loar est un livre de sa plume qu’elle a écrit dans le style fantasy. Nous suivons, Bleue qui, à son adolescence, découvre son « don ». Mais dans le royaume d’Ombre, les jeunes filles magiciennes sont persécutées par les magiciens du Clos. Bleue, possédant un grand pouvoir, sera cachée dans la forêt du Sav-Loar, lieu caché de tous protégé par illusions et guerrières magiciennes surentraînées. Ce livre se déroule sur une vingtaine d’années et va de pair avec L’Héritage des Rois Passeurs, roman apportant différents points de vue sur l’histoire et ne se déroulant que sur trois mois.

Dans le style fantastique, il y a June, trilogie passionnante racontant l’histoire d’une jeune fille pouvant contrôler le « souffle ». Grâce à son don, elle doit sauver le monde du chaos pour que l’équilibre soit rétabli.

Dans un autre style, Dix Jours avant la fin du monde est un excellent roman de science fiction. Il raconte l’histoire de différentes personnes essayant de fuir face aux deux vagues d’explosions d’origine inconnue se rapprochant petit à petit d’un point bien précis de la Terre.

On ne peut rester indifférent à cette jeune autrice pleine de talents. A lire absolument dès que possible !!

Ninon et Asphodèle

Une réflexion sur “Manon Fargetton, une autrice à découvrir

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s