Un Américain à Paris

Le 17 décembre je suis allée, avec ma classe, au théâtre du Châtelet. C’était exceptionnel !

Un professeur de claquettes accompagné de son pianiste nous a accueillis avec une paire de chaussures pour chacun et il nous a expliqué l’histoire des claquettes. Elles viennent d’Amérique. Les pauvres qui n’avaient pas de très bonne chaussures mettaient des fers sous les leurs pour les renforcer. A partir de danses originaires d’Irlande, ils ont inventé de nouvelles danses basées sur des musiques de jazz.

Nous avons ensuite assisté à une représentation d’Un américain à Paris. C’est une comédie musicale, écrite par George et Ira Gershwin. Elle est adaptée d’un film sorti en 1952 réalisé par Vincente Minelli. Le spectacle était en anglais surtitré. C’est l’histoire de trois hommes qui ont vécu la seconde guerre mondiale. Jerry, le personnage principal, voudrait devenir peintre, c’est un ancien GI qui est resté à Paris après la guerre. La femme dont il est amoureux s’appelle Lise, elle est danseuse. Mais ses deux amis, avec lesquels il veut devenir artiste, aiment eux aussi la même femme. Sans le savoir, ils se donnent des conseils entre eux pour mieux la conquérir.

Le spectacle était super mais très long. Je vous avoue que j’ai fermé les yeux quelques secondes. Je me suis rendue compte que j’aimais beaucoup les passages où un des amis de Jerry jouait du piano et racontait son histoire en même temps. Musicalement c’était incroyable, ses mains courraient à toute vitesse sur le clavier.

Notre professeur de français nous a aussi montré le film mais j’ai préféré de loin la comédie musicale. Le théâtre du Châtelet est superbe. J’ai eu la chance d’avoir une très bonne place, on était tous répartis dans le théâtre, et j’avais une vue plongeante sur la scène : incroyable !

En résumé, j’ai adoré ma journée au théâtre du Châtelet, avec une mention très spéciale pour les claquettes, expérience géniale que j’espère renouveler rapidement. Pour finir un scoop : il est question que nous fassions un spectacle qui s’inspirerait un peu de ce que nous avons vu, avec en plus un spectacle de claquettes !

Jeanne

Une réflexion sur “Un Américain à Paris

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s