Depuis le 25 novembre, la grille des programmes de Radio France est chamboulée : journaux écourtés, playlist en boucle au lieu de certaines émissions, et toujours ce message disant que les programmes ne peuvent pas être diffusés à cause de la grève. Les auditeurs se posent donc beaucoup de questions. Pourquoi une grève?
En effet, après une audience qui s’est envolée selon Médiamétrie, le gouvernement a décidé de baisser les crédits de l’audiovisuel public, ce qui passe par un plan de 299 suppressions de postes, d’où la grève.
Lundi 2 décembre, Nicolas Demorand, journaliste de la matinale de France Inter, a tenté d’interpeller les auditeurs dans son billet de 80 secondes : « Pourquoi fragiliser les radios publiques ? […] Ces radios sont vos radios, Elles vous appartiennent. À vous, si vous le souhaitez, de vous saisir de ce débat ».
Jeudi 8 janvier 2020, les vœux de Sybile Veil, présidente du groupe ont été interrompus par le chœur de Radio France qui chanta le chœur des esclaves de Verdi ce qui suscita beaucoup de réactions et qui fut beaucoup partagé sur les réseaux sociaux.
Malgré tout, la grève continue car le gouvernement et la direction de Radio France persistent et signent en ne retirant pas leur projet de réorganisation de Radio France.
Thomas M.