Bilal Hamdad signe « Paname », une expo de dingue !

Paname, c’est au Petit Palais depuis le 17 octobre 2025 et jusqu’au 8 février et c’est gratuit ! le Petit Palais décide cette saison d’inviter Bilal Hamdad pour sa carte blanche d’art, une exposition dans laquelle l’artiste expose ses œuvres au milieu des collections du musée. Quand on visite Paname, le contraste est vraiment intéressant.

J’étais déjà allée à l’exposition carte blanche consacrée au Street Art et c’était vraiment une excellente expérience. Mais comme il y avait, à cette occasion, beaucoup de sculptures, j’ai trouvé le dispositif plus simple que celui de Paname : Bilal Hamdad ne réalise que des toiles, difficilement trouvables au milieu des autres tableaux. C’est le point négatif de cette expo, parce que quand on sort, on a l’impression d’avoir passé la moitié du temps à chercher les peintures.

Bilal Hamdad est un peintre algérien, qui nait à Sidi Bel Abbes et qui, en 2010, obtient son diplôme à l’école régionale des Beaux Arts de Sidi Bel Abbes ainsi que celui de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2018. Il peint des toiles d’après des scènes de sa vie quotidienne : des terrasses de cafés, des quais de métro, mais aussi des portraits peints sur le vif. Ses tableaux sont magnifiques et extrêmement réalistes, se rapprochant beaucoup de photos. Il y a beaucoup de petits détails, un mégot de cigarette par terre, une bouteille vide, des tags sur le mur, des affiches arrachées, c’est surtout ça qui donne une dimension incroyable et captivante aux peintures.

J’ai vraiment adoré ces œuvres et c’était impressionnant, tellement que je n’arrivais plus à en détacher mon regard. Bref, je vous conseille absolument cette super exposition qui est, rappelons le, gratuite ! Attention, c’est bientôt la fin !!

Yasmine

Laisser un commentaire