

J’ai visité une exposition au musée des Arts décoratifs : 1925-2025, cents ans d’art déco. L’exposition temporaire se termine le 26 avril 2026 je vous conseille vivement d’aller la voir.
« L’art déco », c’est un mouvement artistique apparu vers 1910 et qui va se développer entre les deux guerres mondiales, durant ce qu’on appellera « les années folles ». On peut donc considérer qu’il a globalement, 100 ans. C’est un « style » qui concernera à la fois la peinture et le graphisme, la mode, l’architecture, mais aussi le mobilier et la décoration intérieure, en faisant appel, dans ce domaine, aux métiers d’art traditionnels avec l’utilisation des bois exotiques, de la céramique, du verre et du fer forgé.
Parmi tout ce que j’ai pu voir à l’exposition du musée des Arts décoratifs, j’ai été particulièrement impressionnée par l’Orient express. C’est la toute dernière salle de l’exposition.
L’Orient express est un train qui a marqué l’histoire. Il débute gare de l’Est en 1883. Il permettait de relier Paris à Istanbul en passant par Munich, Vienne, Budapest, Bucarest, Belgrade et Sophia. Après la 1ère guerre mondiale, le trajet se fera par le sud (Milan, Venise, Belgrade…) puis un nouveau parcours, passant par Athènes sera inauguré. Les trois trajets, lancés l’un après l’autre, ont ensuite fonctionné ensemble.
Un nouveau Orient express va renaitre en 2027 ! Ce qui m’a tapé dans l’œil, à la fin de l’expo, ce sont les maquettes grandeur nature du fameux train. On peut en effet, se balader à l’intérieur ! On découvre ainsi un salon pour se détendre, la salle de restaurant avec le mobilier, les sièges en velours vert, le bar avec sa sublime vaisselle, les lumières, la moquette assortie aux canapés, le bois vernis des murs… Dans la cabine des passagers, il y même une de salle de bain. Tout est magnifique du sol au plafond. On comprend pourquoi ce train est exposé dans un musée, c’est une vraie œuvre d’art.
A la fin, on découvre aussi plusieurs courts métrage qui donne la parole aux concepteurs de ce nouveau train mythique !
Alors foncez, vous avez jusqu’au 26 avril.
Inès