
La neige tomba très fort mercredi 7 janvier à Paris, accompagnée d’une vague de froid sur toute la France, mais attention ! il ne faut pas confondre la météo (qui concerne des évènements à court terme) et le climat (qui concerne des périodes beaucoup plus longues) ! Globalement, les chutes de neige ont fortement baissé en Europe, et depuis cinquante ans, les massifs montagneux français ont déjà perdu près d’un mois d’enneigement : il s’agit de l’une des manifestations du réchauffement climatique.

La situation est particulièrement préoccupante dans les stations de « moyenne montagne » (situées en 1000 et 2000 mètres d’altitude). La station de ski « Mont-Saxonnex » en Haute Savoie redoute sa fermeture par manque de neige, tandis que celles de Mourtis et l’Alpes du Grand Serre en Isère ont déjà fermé leurs portes. Sans neige, impossible de générer des revenus économiques, donc plus d’argent pour améliorer les pistes ou payer les saisonniers. À ce rythme, les stations en moyenne montagne finiront toutes à l’abandon.
Ce que les stations proposent :
Même s’il y a beaucoup de neige en France et dans les pays du nord, le réchauffement climatique est là. Il sera toujours là, tant que nous polluerons la planète et que nous produirons du gaz à effet de serre (CO²). C’est pourquoi nous devons faire attention à notre empreinte carbone.
Pour qu’il reste de l’argent dans les stations, d’autres alternatives doivent être proposées, comme le vélo électrique en montagne. On pourrait aussi penser aux canons à neige : fausse bonne idée, cela coûte trop cher pour les petites stations, consomme trop d’électricité et pollue. Malheureusement, si on ne fait rien contre le réchauffement climatique, il n’y aura plus de neige même dans les hautes montagnes et nous n’aurons plus le choix, on finira par faire du vélo aussi bien en été qu’en hiver.
D’ailleurs, pour les vacances au ski, nous vous conseillons plutôt les hautes montagnes car désormais c’est là où il y aura plus de neige. C’est mieux pour le ski !
Ilyas et Safwane