L’ICE, la police de l’immigration américaine

Le 7 janvier, Renee Good, citoyenne américaine, été tuée par balles par un agent de l’ICE. Mais qu’est-ce que l’ICE?

Si vous avez déjà vu des photos de New York ou d’autres grandes villes américaines avec des personnes cagoulées, lourdement armées et en tenue militaire, ce n’est pas l’armée américaine, mais l’ICE, la police de l’immigration et des douanes américaines.

L’origine

L’ICE est une police fédérale américaine créée en 2003 à la suite des attentats de 2001. C’est une police qui doit enquêter sur les immigrés pour voir s’ils ont des liens avec le crime organisé. Mais depuis la réélection de Donald Trump, leur objectif est d’expulser un million d’immigrés par an.

L’ICE dispose de 21 000 agents (et compte en recruter 10 000 de plus d’ici 2029), d’un budget de 86 milliards de dollars notamment pour la reconstruction de camps de rétention actuellement surpeuplés et a arrêté 328 000 personne en 2025 pour en expulser 327 000.

Le problème

L’ICE n’hésite pas à arrêter toute personne soupçonnée d’être en situation irrégulière alors que leur mission est de n’arrêter que ceux qui sont délinquants : sur les 69 000 personnes détenues actuellement par l’ICE, seules 16 600 ont un casier judiciaire. Et les arrestations sont en fonction du physique de la personne.

Tout le monde a peur de l’ICE, même les citoyens américains.

Raphaël

Laisser un commentaire