

La mission Crew-11 avait pour but d’envoyer quatre astronautes (deux américains, un japonais et un russe) pendant six à huit mois vers la station spatiale internationale (ISS) pour mener des expériences scientifiques et des activités de maintenance à bord, plus précisément, approfondir la compréhension des effets de la microgravité sur le corps humain pour mieux anticiper les défis médicaux associés aux séjours prolongés hors de l’orbite terrestre.
Cette mission devait s’achever en février mais finalement, le retour a eu lieu le 15 janvier à 9h40. C’est la première fois qu’un équipage rentre sur Terre de manière anticipée pour raisons médicales ! Heureusement, la mission était presque finie et les recherches presque abouties. Ce problème n’a pas affecté la mission Crew-12 qui accueille à son bord l’astronaute française Sophie Adenot. Son départ, initialement prévu le 15 février devrait être avancé.
Nous ne savons pas quelles raisons médicales ont poussé les astronautes à rentrer mais cela devait être assez grave car les astronautes ne rentrent pas pour rien sur Terre !
Giulia