Les Fourberies de Scapin à la Comédie Française

Nous sommes allés voir dans le cadre de l’atelier théâtre, une représentation des Fourberies de Scapin de Molière, mise en scène par Denis Podalydès à la Comédie Française.

Cette pièce classique parle de deux jeunes hommes, Octave et Léandre qui se sont chacun mariés sans l’accord de leurs pères, partis en voyage. Ceux-ci rentrant, les jeunes gens paniquent craignant que leurs pères n’acceptent pas ces mariages clandestins. Octave et Léandre demandent alors à Scapin (le valet de Léandre) de les aider à arranger la situation. Scapin va donc employer de nombreuses ruses (ces fameuses fourberies) pour les aider…

La Comédie Française est une institution vraiment très prestigieuse et ce fut très appréciable de pouvoir aller voir une pièce là-bas. La salle Richelieu (qui va d’ailleurs bientôt fermer pour cause de travaux dans quelques mois) où nous avons vu la représentation est magnifique. Le théâtre, à l’italienne, comporte des ornements sur les murs, des peintures sur le plafond et un superbe lustre. Le rouge et l’or nous en ont mis plein la vue !

Les décors d’Eric Ruf était merveilleux, la pièce se passait dans un port ce qui les rendaient encore plus impressionnants. Ils étaient très détaillés et j’ai eu la sensation de ne pas avoir une scène devant moi mais un monde réel.

De plus, les acteurs qui jouent à la Comédie Française sont très talentueux ! Il faut savoir que la pièce dure deux heures sans entracte et qu’ils doivent assurer leur rôle tout le long du spectacle surtout Noam Morgensztern qui joue le rôle de Scapin, celui-ci étant presque toujours sur scène. Je l’ai trouvé très énergique et drôle. Il rentre parfaitement dans la peau de son personnage. Il s’accorde même quelques improvisations qui rendent le personnage un peu plus proche de nous. Il multiplie les apartés, joue avec le public jusqu’à faire monter un enfant sur scène !

Le seul bémol : comme nous étions au paradis, nous étions loin des acteurs et l’on ne voyait pas l’expression de leur visage. J’ai été moins prise par la pièce que quand nous étions allés voir Noircisse au théâtre Dunois même si ce fut une grande chance de pouvoir aller à la Comédie Française voir un aussi beau spectacle.

Giulia

Laisser un commentaire