
Le vendredi 5 décembre dernier, les ateliers théâtre 6e et 5e sont allés au théâtre Dunois voir le spectacle Noircisse, une pièce écrite par Claudine Galea et mise en scène par Sophie Lahayville.

La pièce raconte l’histoire de deux jeunes filles de 10 ans, Hiver et June, qui passent leurs vacances ensemble au bord de la mer. Hiver est une fille qui est fermée et qui « noircit » sur un carnet tout ce qu’elle n’aime pas (le centre commercial, le boss de sa mère…). June, au contraire, est joyeuse et plus ouverte. Malgré leurs caractères très différents, elles s’adorent. Mais cet été, « Le Petit », un garçon du village, et Mayo, un migrant syrien, perturbent leur routine…
Cette pièce nous a beaucoup plu car nous avons aimé le fait que les enfants soient joués par des adultes, on croyait en leurs personnages. Nous avons aussi beaucoup apprécié la mise en parallèle des problèmes d’Hiver (la construction de nouvelles habitations pour les touristes) et ceux de Mayo (la guerre en Syrie, la difficulté qu’il a éprouvé pour franchir la Méditerranée…) car cette comparaison nous montre que la vie d’Hiver n’est pas si horrible que ce que l’on pense au début de la pièce. Cela nous a beaucoup émues et nous pensons que ce spectacle est le meilleur que nous ayons vu.
Nous avons eu une petite présentation du spectacle en amont avec deux représentantes du théâtre Dunois qui nous a permis de mieux comprendre la pièce et ses enjeux. A la fin de la représentation nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec les acteurs et la metteuse en scène pour leur poser des questions. Ils nous ont expliqué que pour réussir à jouer des enfants ils avaient puisé dans leurs souvenirs et leurs anciennes habitudes.
Adèle et Sonia