

Le samedi 13 décembre 2025 s’est tenu le concours de l’Eurovision Junior à Tbilissi, en Géorgie, à la suite de la victoire d’Andria Putkaradze lors de l’édition 2024. C’est la France qui a remporté cette édition, pour la quatrième fois, représentée par Lou Deleuze sur le titre Ce Monde, écrit par la chanteuse Linh. Les concurrents avaient entre 10 et 16 ans.
Ce n’était pas la première fois que Lou passait à la télévision. En effet, elle a participé à La France à un incroyable talent il y a un an, en 2024. Elle était donc déjà connue du public, et plus à l’aise sur scène, ce qui a sûrement joué sur son interprétation. Ce Monde parle d’un monde « parfait » ou il n’y aurait pas de guerre, où tout le monde s’aimerait… Lors de cette édition, Lou avait de grands concurrents, dont Albert, le représentant de l’Arménie, aussi connu pour sa participation à l’émission The Voice Kids 2025, où il a atteint les demies finales. Comme chaque année, c’est Stéphane Bern et Zoé Clauzure (la gagnante de l’édition 2023) qui ont commenté cette finale. Lou a largement dépassé les pays 2e (Ukraine) et 3e (Géorgie) avec plus de 100 points d’écart. Contrairement à la règle, ce n’est pas la France mais l’Arménie qui organisera la prochaine compétition.
J’ai adoré cette édition, car j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de couleurs et un haut niveau. La prestation de l’Ukraine a été ma préférée, car j’ai bien aimé la mise en scène et la chorégraphie. La prestation de la France m’a aussi beaucoup touchée, et elle méritait sa première place.
Olivia