Jefferson

Il n’y a pas si longtemps, j’ai lu Jefferson de Jean-Claude Mourlevat. Je trouve que ce livre est parfait à lire en automne et c’est pour cela que je vous le propose.

L’histoire se déroule dans une ville peuplée d’animaux qui vivent comme des humains. Jefferson est un hérisson, maniaque, propre, et célibataire. Un jour de pluie, il décide de se faire rafraichir la houppette, et se rend donc chez son coiffeur, Edgar. Malheureusement, Jefferson le retrouve mort dans son salon de coiffure. Il se précipite sur lui pour lui enlever les ciseaux que le tueur a enfoncé dans sa poitrine. Mais l’animal d’Edgar se réveille au moment même où Jefferson retire l’arme du crime. L’animal accuse donc Jefferson qui, lui, prend la fuite par peur d’être emprisonné. Il devra trouver un moyen de prouver son innocence avec l’aide de son meilleur ami et de la nièce d’Edgar qui deviendra, par la suite, sa petite amie.

J’ai beaucoup aimé ce livre, car il y a du suspense, des rebondissements, et que l’auteur arrive à ne pas nous ennuyer, malgré le fait que les personnages soient des animaux. Ce roman se lit vite et il est difficile de s’arrêter quand on l’a commencé. Je conseille fortement de lire d’abord le roman, pour pouvoir imaginer les personnages et l’univers qu’a voulu transmettre Jean-Claude Mourlevat, puis de lire par la suite la BD, qui est tout aussi bien que le roman initial. Il est aux éditions Gallimard jeunesse. Bonne lecture !

Louise

Laisser un commentaire