Extraterrestres, si loin si proches

La planète Terre serait-elle la seule à abriter la vie ? La question des extraterrestres est une question qui nous intrigue depuis des millénaires.

Les premières traces de croyances d’espèces extraterrestres datent de la Grèce antique avec Anaximandre, le premier savant grec qui a théorisé une possible exoplanète qui pourrait abriter la vie. Les Chinois et les Incas, quant à eux, croyaient en des extraterrestres, sous forme humanoïde.

Mais il faut faire une différence entre science et fiction ! Pour la science, un « extraterrestre » est un organisme vivant, quelque soit sa forme, vivant hors de la planète Terre. Pour le moment, on n’en a pas trouvé trace… même s’il existe de nombreuses histoires de personnes qui croient avoir vu des soucoupes volantes, voire même « petits hommes verts ». Une rumeur court toujours sur l’existence de morceaux de soucoupes extraterrestres dans la zone 51 (base militaire de l’armée américaine). Il s’agit d’un fantasme collectif.

Le cinéma, pour sa part, a souvent aimé représenter les extraterrestres sous forme humanoïde. Ceux-ci, comme dans Mars attack, peuvent être agressifs, vouloir prendre possession de notre planète et exterminer la population humaine. Dans le film Don’t look up, à la fin, ce sont les riches qui quittent la Terre pour une autre planète qui recueille la vie. Mais les créatures qui l’habitent, ressemblant à des autruches à quatre pattes, finissent par tuer les derniers survivants « terriens », détruisant par la même occasion l’humanité. Mais les relations ne sont pas toujours aussi conflictuelles. E.T est une belle histoire d’amitié entre un petit garçon et un « gentil » extraterrestre.

Dans Mario galaxie (jeu vidéo), un secret est présent dans un des niveaux : trois extraterrestres en haut d'une falaise fixent le joueur sans bouger, l'observent juste. Peut-être que cet Easter Egg est un parallèle fait entre le joueur qui est observé durant sa partie et l'espèce humaine qui serait peut être également observée👽 .

Moi, je pense que les extraterrestres n’existent pas sous forme humaine mais existent bel et bien autre part dans l’immensité de l’univers.

Ghostbuster

Laisser un commentaire